Le forum chrétien francophone

Publié le 3 mai 2023

Du 4 au 6 mai 2023 des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes se rassembleront au foyer Sainte Anne à Montferrand le Château trois jours, sous un même toit, dans la prière pour partager, écouter et témoigner. Une délégation de notre diocèse sera présente à cette rencontre à la suite de laquelle sera organisé un Forum Chrétien à Montbéliard, ouvert au grand public.

Le forum chrétien francophone, qu’est-ce que c’est ?

Le forum chrétien francophone est une rencontre œcuménique avec les responsables des Églises de Franche-Comté : les trois évêques catholiques, l’Inspecteur ecclésiastique de l’Église protestante, les responsables évangéliques, organisé par le Service diocésain pour l’Unité des chrétiens de Besançon.

Les objectifs

Les objectifs sont de faire connaissance et ainsi faire tomber les barrières de préjugés. Chacun est invité à partager sa foi au Christ : « Comment je l’ai rencontré ? Ce que ça a changé dans ma vie ? » Chacun peut ainsi reconnaître l’autre frère ou sœur en Christ, unis et différents dans nos richesses. On apprend les uns des autres. Le chemin de l’unité entre les chrétiens aujourd’hui passe non seulement par les débats théologiques qui continuent, mais par l’écoute de l’histoire des autres et de leurs différences. L’autre vivant sa foi vient réveiller en nous des sources endormies !

Qui que vous soyez, nous vous encourageons aujourd’hui à oser faire un pas vers des chrétiens d’autres confessions, à participer à leurs prières et à partager votre vie de foi. Il ne s’agit pas là d’une conférence académique ou institutionnelle traditionnelle ; il s’agit plutôt d’une expérience à vivre.

Le thème de la rencontre

Le programme du forum est conçu de manière à favoriser au maximum les rencontres personnelles et les partages d’expérience. Le forum sera rythmé par la méditation de textes bibliques, en particulier par le verset suivant : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » [Luc 8v21] et par des temps de prière et de célébrations qui reflèteront la richesse de nos diversités.

Photos jour 1, jeudi 4 mai :

Photos jour 2, vendredi 5 mai

Photos jour 3, samedi 6 mai :