Le pape ouvre une année sur la famille

ActualitésÉglise Universelle

Publié le 28 décembre 2020

Ce dimanche de la sainte famille 2020, le pape François a annoncé l’ouverture d’une année de la famille qui sera inaugurée le 19 mars 2021.

L’année 2020, marqué par la pandémie de la Covid-19, nous a permis un retour à l’essentiel. Ainsi, une attention particulière à la famille sera portée en cette nouvelle année 2021. En effet, le pape François a annoncé l’ouverture d’une année de la famille qui sera inaugurée le 19 mars 2021. Celle-ci commencera à la Saint-Joseph le 19 mars 2021 et se conclura le 26 juin 2022 lors de la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome.

Renforcer l’action de l’Église envers les familles

Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a publié 12 propositions que les paroisses et les diocèses seront chargés de mettre en oeuvre. Parmi elle, le renfort de « la pastorale de la préparation au mariage » permettra d’accompagner au mieux les couples avant et après leur union dans l’Église. Il s’agira également de porté une attention particulière à l’éducation de leurs enfants en favorisant la création de cercles de réflexion et de paroles sur « la beauté et les difficultés de la vie familiale », enfin de soutenir les couples en crise et « les familles blessées »

L’annonce a été faite à l’occasion de la prière de l’Angélus, cinq ans après l’exhortation du souverain pontife sur l’amour dans la famille, « Amoris Laetitia ». Une ressource à lire ou relire pour comprendre les orientations qui marqueront l’année 2021.

Lire l’article sur le site du Vatican