Le Temps pour la Création 2022

ActualitésRessources

Publié le 30 septembre 2022

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création, proposée par le patriarche Dimitrios 1er en 1989) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création.

Il débute par la Journée de Prière Mondiale pour la Sauvegarde de la Création, avec un événement en ligne. Vous pouvez le suivre, traduit en français, sur la chaîne Youtube du Mouvement Laudato Si’, le 1er septembre à 15h (heure de Paris) en direct, ou en rediffusion.

Le thème de 2022 : Écoutez la voix de la création

Le psalmiste (19, 1-4) reconnaît que pour entendre la voix de la création, il faut une écoute qui se fait de plus en plus rare. Au sein de la famille chrétienne œcuménique, il existe un large éventail de traditions qui nous aident à retrouver notre capacité à entendre la voix de la création.

Ce que nous « entendons » de la création est plus qu’une métaphore tirée de notre compréhension de l’écologie et de la science du climat. C’est plus que les sciences biologiques et physiques qui ont façonné le dialogue entre la théologie et les sciences naturelles depuis la révolution scientifique.


Dans son encyclique sur la foi et la raison, le pape Jean-Paul II a reconnu que si le Christ est le cœur de la révélation de Dieu, la création est la première étape de cette révélation. Les harmonies qui émergent lorsque nous contemplons les livres de la création et des Écritures forment la cosmologie de notre monde, qui nous sommes, où nous sommes, et comment nous sommes appelés à vivre dans des relations justes avec Dieu et nos co-créatures.


La contemplation nous ouvre à de nombreux modes d’écoute du livre de la création. Le psaume 19 dit que les créatures nous parlent du Créateur. L’équilibre harmonieux de la biodiversité écologique et les cris de souffrance de la création sont tous deux des échos du Divin, car toutes les créatures ont la même origine et la même fin en Dieu. Écouter les voix de nos co-créatures, c’est comme percevoir la vérité, la bonté ou la beauté à travers la vie d’un ami humain et d’un membre de la famille. Apprendre à écouter ces voix nous aide à prendre conscience de la Trinité, dans laquelle la création vit, se meut et où réside son être. Jürgen Moltmann appelle à « un discernement du Dieu présent dans la création, qui par son Esprit Saint peut amener les hommes et les femmes à la réconciliation et à la paix avec la nature. »

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche