Lettre du pape François aux époux

Publié le 4 janvier 2022

François exhorte les couples à faire du pardon le ciment de leur amour

En ce dimanche des familles, et à l’occasion de l’Année de la Famille Amoris Laetitia, le Pape François a fait publier une Lettre aux époux, exprimant sa compassion pour les couples éprouvés par la pandémie.

La responsabilité pastorale des couples

L’évêque de Rome insiste sur la dynamique que les couples peuvent faire émerger «au sein de la communauté paroissiale et diocésaine avec leurs propositions et leur créativité, en recherchant la complémentarité des charismes et des vocations comme expression de la communion ecclésiale». Il invite notamment à mettre en valeur «la communion des époux aux côtés des pasteurs, pour marcher avec d’autres familles, pour aider les plus faibles, pour annoncer que, même dans les difficultés, le Christ se rend présent» insiste François.

«La coresponsabilité à l’égard de la mission appelle les époux et les ministres ordonnés, en particulier les évêques, à coopérer de façon féconde dans le soin et la sauvegarde des Églises domestiques». Les familles sont appelées à construire «des ponts entre les générations pour transmettre les valeurs qui construisent l’humanité».

Compassion pour les couples séparés

Mais l’évêque de Rome reconnaît aussi que dans ce contexte de la pandémie, pour certains couples, «les problèmes qui existaient déjà se sont aggravés, générant des conflits qui sont souvent devenus insupportables. Beaucoup ont même connu la rupture de la relation qui traversait une crise qu’ils ne pouvaient ou ne savaient pas surmonter. Je tiens également à exprimer ma proximité et mon affection à ces personnes», assure François.