Marche retraite 2023

Actualités

Publié le 13 juillet 2023

La “Marche-retraite” est partie le 11 juillet au matin, de l’endroit où elle est arrivée l’année dernière : l’église de Châtenois-les-Forges, sur le thème : “Va vers le pays que je te montrerai” (Gn 12, 1). Retour photo et récit sur chaque jour de la marche !

Jour 1 – Châtenois-les-Forges-Grandvillars :

26 marcheurs ont répondu à l’appel…non à aller au bout du monde, mais à aller au fond de soi pour y trouver Dieu (comme nous le conseille Madeleine Delbrêl). Sous un soleil de plomb et une chaleur terrible, ils se sont laissé conduire vers un nouveau pays fait de rencontres fraternelles, de retrouvailles chaleureuses, de paysages admirables, d’échanges bienveillants, de silence riche et de prière profonde. Même si l’orage a écourté le repas et annulé la veillée, chacun remercie sincèrement toute l’équipe d’accueil de Grandvillars !

Jour 2 – Grandvillars-Suarce :

Ce 12 juillet au matin à Grandvillars, nous prions : “Tout rayonnant d’une promesse, déjà ce matin nous entraîne, figure de l’aube éternelle, sur notre route quotidienne”. Jusqu’à Suarce nous cheminons entre les étangs dans la fraîcheur retrouvée. Comme à Abraham, Dieu nous donne un “pays” pour toujours, et chaque baptisé a la mission d’y faire régner amour et vérité, justice et paix. De la veillée de ce soir, si chaleureusement accueillis par les paroissiens de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, nous gardons au cœur les paroles du pape François : “Jésus est le Seigneur du risque, du toujours “au-delà”. Jésus n’est pas le Seigneur du confort, de la sécurité et de la commodité. Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le canapé contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui naît de l’amour de Dieu, la joie que laissent dans ton cœur chaque geste, chaque attitude de miséricorde.”

Jour 3 – Suarce-Florimont :

Devant Marie et ses bras grands ouverts, à l’église de Suarce, nous avons pris son élan, sa Joie… comme si Elle nous disait: “Allez, partez, maintenant, Écoutez-le, Vivez !” . Ciel bleu lumineux, petite brise légère, fraîche et douce nous invitaient à partir sur les chemins !
Et, très vite, nous rencontrâmes, une maman qui, avec ses 2 enfants, fut heureuse de nous ouvrir le pré pour nous présenter les 3 ânes…, l’humilité de Dieu… Quelques temps plus tard, un petit coin dans les bois, pour écouter le p. Donatien, nous dire “Référez-vous à l’appel de Dieu ! Allez au combat” , à l’engagement sans faille, impliquez vous dans le désir de Dieu. Ce que Dieu dit à Abraham, (Gen 15, 1-12,+17-18) Il nous le dit, aujourd’hui ! Faites-Lui confiance, Il vous guidera et vous donnera les moyens : “ils sont avec nous, autour de nous “. N’allons pas chercher plus loin que nos vies.
Sainte Thérèse de Lisieux ne voulait pas être une sainte, mais une Grande Sainte ! Soyez saint, comme moi le Seigneur est saint ! Entraînez-vous ! N’ayons pas peur !

L’après midi, après un bon pique-nique au bord d’un étang, nous avons pu partager en petit groupe sur Mt, 10, 8-15 “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !” et sur une pensée de Madeleine Delbrel :” tu ne peux fabriquer la charité, tu la reçois… C’est la vie du Christ qui nous montre comment désirer, demander, recevoir la charité…”
Et en marchant, sous un ciel lumineux, tout nous disait l’Amour de Dieu, dans cette Belle Nature avec ses étangs et leurs fleurs, ses champs de blé d’or et de maïs, les libellules bleues qui devancent nos pas, un ciel qui se couvre de cigognes quand l’homme travaille la terre,.. chant à Marie dans l’église de Courtelevant, messe à Florimont avec toutes nos voix réunies et Catherine à la guitare, et pour terminer un Bon repas bien préparé par nos hôtes et partagé avec joie.
Merci Seigneur d’être sur le Chemin avec nous !!

Jour 4 : Florimont – Delle

Après un bon petit déjeuner et les Laudes partagés, Jean-Marie nous accompagne sur le chemin, pour mieux nous faire découvrir, l’histoire de Florimont, sa tour, la Dame Blanche et ses légendes, Notre-Dame et la carrière, sa forêt…où nous nous arrêtons pour écouter le père Donatien nous parler du combat de Jacob et de l’ange c’est à dire sa rencontre avec Dieu, un corps à corps.
Jacob fait l’expérience de Dieu dans sa propre chair. Paul Claudel disait : ” il n’y a que dans le combat qu’on peut connaître son ennemi !” Mais, Dieu veut toujours passer par un réel dialogue avec nous. …comme nous, qui Le cherchons , quand nous sommes confrontés à une réelle difficulté…
Notre prière prend souvent la forme d’une supplication, nous voulons attirer Dieu à nous… Alors que la vraie prière est de rejoindre Dieu, dans nos blessures ” Entendre ce que Dieu veut et S’en remettre à Lui !
Quant à Madeleine Delbrêl, elle nous invite à suivre l’exemple du musicien qui fait se rencontrer dans le violon, son cœur et la musique, tout dans la Joie !

Jour 5 : Delle-Saint-Dizier-l’Évêque

Les marcheurs ont parcouru avec brio en ce 5 juillet la dernière étape de la marche retraite ! Quelle belle semaine !” Quitte ton pays… et va vers le pays que je te montrerai !” c’est à dire le pays de Dieu, nous explique Valentin. Abram devient Abraham=le Père des Nations ! Abraham demandera à Dieu qu’« Ismaël vive sous son regard », Oui, je le bénis, répondit Dieu mais j’établirai mon Alliance avec Isaac ! Dieu, Père de tous les hommes. Depuis que le monde est monde, l’homme est un migrant. Abraham en est l’archétype.La migration touche plus de 200 millions d’individus ; notre temps vit de dures réalités, certes, mais les ressources se déplacent plus vite que les hommes ! Parfois, 1 clic suffit ! Pensons-y et méditons sur cette Alliance ! L’après-midi, Mathieu 10, 24-33, nous redit notre “valeur” : disciple et maître. Ne craignons pas, Dieu reste avec nous 🌈 Et le soir aux Vêpres, le père Valentin nous explique la beauté profonde, la grandeur des psaumes, l’Amour incommensurable de notre Dieu pour tous les hommes.

Jour 6 : messe finale à Saint-Dizier-l’Évêque

Ce dimanche 16 juillet, dernière journée et partage avec tous, les marcheurs, les bénévoles, les paroissiens venus des villages qui ont accueilli le groupe de pèlerins de la “marche retraite”. Au nom de la paroisse, Mr Daniel Noirat nous accueille et nous rappelle l’importance de la démarche du pèlerinage et de cette visite en doyenné. Le père Donatien remercie tous les participants et marcheurs qui ont permis que cette marche ait lieu… et le soleil, notre belle nature, le partage de la Parole, qui nous font sentir, goûter et vivre l’Amour de notre Dieu. La chorale de Delle nous entraîne avec joie et enthousiasme à chanter et glorifier notre Dieu lors d’une belle célébration, dans cette église si accueillante de Saint-Dizier-l’Évêque, avec ses vitraux rayonnants de lumière et nous chanterons tous :”Va plus loin, va ton chemin, fais ta route !” Merci Seigneur ! Merci à tous !

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche