Mercredi des Cendres

Publié le 15 février 2021

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle »

En ce mercredi des Cendres, le 17 février 2021, nous rentrons en Carême. 40 jours nous seront donnés, si nous le voulons, pour « consentir à être aimé de Dieu » (D. Rimaud) et pour nous ouvrir à la Parole de Dieu. Les célébrations des cendres dans les paroisses auront cette année un caractère particulier en raison de la pandémie (l’imposition des mains et des cendres aura une forme compatible avec le respect des gestes barrières.)

Vous trouverez, en bas de cette page une liste des célébrations. Pour les personnes empêchées d’y participer, le service de la liturgie a préparé une feuille de liturgie domestique pour l’imposition des cendres, à télécharger ici :

La paroisse Saint Luc d’Audincourt nous accompagne en ce jour, mettant en lumière le vitrail des chaînes de l’église Sacré Cœur qui fête ses 70 ans cette année.
Vitrail Audicourt photo JC Nageleisen
Crédit photo : JC Nageleisen

Confiné chez moi pour des raisons sanitaires, en manque de liens sociaux, je me sens seul, enfermé, sans liberté. Loin des autres je me sens désemparé par mes manques, mes fragilités.

Brisons les chaines qui m’entravent.

Dieu m’invite à le faire avec Lui et les autres. Aujourd’hui, Dieu vient vers moi tel que je suis. Mes travers ne Le repoussent pas. Dieu me donne un rendez-vous d’Amour, un amour inconditionnel pour moi.

Dieu me propose 40 jours de « pause » et me donne un « mode d’emploi » :

Se soucier des autres, vivre la rencontre avec Lui sans masque, apprendre à se libérer du superflu.

Cela semble si simple quand on lit la Bible, mais si difficile au quotidien…et il est si facile de remettre au lendemain… Mais, prenant mon bâton de pèlerin je me mets en route. C’est un défi à relever.

Edwige Dumel, Commission de Sauvegarde du Sacré-Coeur

Pour célébrer les cendres en paroisse :

• Héricourt : Paroisses de St Barnabé, Sainte Lucie et Notre Dame du Pâquis, la célébration des cendres et l’entrée en Carême auront lieu le mercredi 17 Février à 16 H à l’église d’Héricourt.
  • Valdoie : la messe des cendres dans la paroisse St Marc sera célébrée à 16h à l’église de Valdoie.
  • Cravanche : Paroisse Mère Teresa la célébration des Cendres aura lieu à 12h30 à La Chapelle de Cravanche.
  • Valentigney : Paroisse Notre Dame de Belchamp à Valentigney, la messe de mercredi des cendres aura lieu à 16h à l’église Saint Martin.
  • Etueffont : pour les paroisses Sainte Madeleine et Saint Nicolas : 9h : salle Saint Valbert (Etueffont) et 16h30 : église Saint Valbert (Etueffont)
  • Belfort-Résidences : dans la paroisse Saint Pierre, la célébration des cendres a lieu le mercredi à 16h30 à l’église des Résidences.
  • Onans, paroisse des Trois Rois : 16h30 à Onans, Pour ceux qui ne pourraient venir,  un temps pour les cendres est instauré lors de la messe dominicale du 21 février à 10h30 à Onans, L’Isle/Doubs et Ecot.
  • L’Isle sur le Doubs, paroisse Sainte Bernadette : messe des Cendres à 16h30 en l’église de l’Isle sur le Doubs.
  • Colombier Fontaine, paroisse Notre Dame de la Paix : messe des Cendres à 16h30 en l’église de Colombier Fontaine.
  • Pont de Roide, paroisse Notre Dame de Chatey : à 13h30 puis à 16h00 toutes les deux dans l’église de Pont de Roide.
  • Grand Charmont, paroisses Notre Dame de l’Unité et Bon Pasteur : messe d’entrée en carême avec imposition des cendres puis animation avec le CCFD à 10h, église Saint-François à Grand-Charmont
  • Voujeaucourt, paroisse Saint-Michel, célébration à 10H00 en l’église Saint-Michel de Voujeaucourt. Dimanche 21 février, 1er dimanche du Carême, la messe aura lieu à la chapelle St-Bruno, à Bavans, avec proposition des cendres à celles et ceux qui n’ont pas pu participer à la célébration du mercredi des cendres.
  • Lachapelle sous Chaux, paroisse saint Jean l’Évangéliste : la messe aura lieu à Lachapelle sous Chaux à 16h.
  • Danjoutin et Perouse : les paroisses St Antoine et Ste Trinité, les célébrations auront lieu mercredi à 12h30 à l’église de Perouse et 14h30 à Danjoutin , salle Jeanne d’Arc‌.
  • Audincourt, paroisse St Luc : la célébration des cendres sera intégrée a la messe dominicale du dimanche 21 février 2021 à 10H en l église de l Immaculée Conception.
  • Grandvillars, Beaucourt, paroisses Notre Dame de Montrobert et Saint Jean-Paul II : la célébration du mercredi des Cendres aura lieu à l’église de Grandvillars à 16h30, à 8h30 Messe des Cendres à la chapelle saint Joseph, à 13h à Fêche l’Église. Le jeudi 18/02, le vendredi 19/02 à 8h30, messe des Cendres à la Chapelle saint Joseph,
  • Dampierre les Bois : messe des Cendres samedi 20 février à 16h30.
  • Giromagny, paroisse Sainte Famille, nous avons la messe des Cendres mercredi à 16h à l’église de Giromagny.
  • Delle, paroisses Sainte Anne et Sainte Thérèse de l’enfant Jésus : messe des Cendres à Delle à 16h30 pour les deux paroisses.