Message à la communauté musulmane de l’Aire urbaine pour le Ramadan

Publié le 12 avril 2021

Aux frères et sœurs de l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard de religion musulmane.

Chers amis (ies),

Au nom de l’Église catholique en Nord Franche-Comté, en ce mois de Ramadan qui commence, nous venons vous exprimer particulièrement notre proximité fraternelle.

Nous venons vous présenter les vœux de tous les catholiques du diocèse pour que ce mois de ramadan  porte tous ses fruits de croissance spirituelle pour chacun de vous.

Nous vous souhaitons déjà une belle fête de l’Aïd pour le conclure.

Nous nous faisons aussi l’écho du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux à Rome, qui adresse ses vœux aux musulmans du monde entier à l’occasion de ce mois de ramadan. Ces vœux disent la volonté de l’Église Catholique de soigner la fraternité qui unit les fils d’Abraham.

Dans ce message, le Vatican nous incite à être signe d’espérance pour nos frères et sœurs.  «  L’assistance divine dont nous avons besoin et que nous recherchons, en particulier dans des circonstances comme celles de la pandémie actuelle, est multiple: la miséricorde, le pardon, la providence de Dieu et d’autres dons spirituels et matériels. Malgré cela, ce dont nous avons le plus besoin en ces temps, c’est l’espérance. »

Dans sa Lettre encyclique Fratelli Tutti, le Pape François nous dit: J’invite à l’espérance qui nous parle d’une réalité qui est enracinée au plus profond de l’être humain… Elle nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses, comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour…pour s’ouvrir à de grands idéaux qui rendent la vie plus belle et plus digne…Nous, chrétiens et musulmans, sommes appelés à être porteurs d’espérance, pour la vie présente et pour la vie à venir, à être témoins, restaurateurs et bâtisseurs de cette espérance, en particulier pour ceux qui traversent difficultés et désespoir.

Cette année encore, ce temps de Ramadan sera vécu dans les circonstances particulières d’un confinement. Ce temps peut être pour chacun de nous l’occasion de trouver une nouvelle manière de vivre, en laissant place à une véritable dynamique de fraternité, de responsabilité et d’innovations positives  pour être porteurs de cette espérance.

Nous savons que Dieu regarde les cœurs et qu’il nous appelle tous à la cohérence entre notre vie de prière et nos liens de fraternité.

Vous savez notre engagement avec vous pour être toujours porteurs d’espérance et artisans de paix dans une fraternité vécue et partagée en Nord Franche-Comté.

Nous avons la chance de vivre dans le Nord Franche Comté un réel dialogue qui demande à s’amplifier pour que nous, chrétiens et musulmans soyons porteurs d’espérance, pour la vie présente et pour la vie à venir.

Depuis notre Église catholique en Nord Franche-Comté, nous implorons pour vous, pour les vôtres, la bénédiction divine. Que ce temps de jeûne et de fête puisse vous apporter sérénité et joie durables.

Le 09 avril 2021,

Père Louis GROSLAMBERT, Administrateur diocésain de Belfort-Montbéliard