Messe chrismale 2021

Publié le 30 mars 2021

Tirant son nom du grec (le mot grec chrisma signifie onction), la messe chrismale est appelée ainsi puisque, au cours de cette cérémonie, l’évêque consacre l’huile parfumée servant aux sacrements et aux rites de consécration à venir, le Saint-Chrême. C’est Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui est venu, en ce lundi Saint, célébrer la messe chrismale avec notre communauté diocésaine, en période de la vacance du siège épiscopal.

Écouter l’homélie de Mgr Bouilleret grâce à RCF Belfort-Montbéliard :

La messe chrismale : bénédiction des huiles

• Le Saint-Chrême sera utilisé tout au long de l’année pour les sacrements : le baptême, la confirmation, les ordinations ou lors d’une consécration épiscopale.

Ensuite, l’évêque bénit deux autres huiles sont également bénies au cours de la messe chrismale.

• La première, l’huile des catéchumènes. Elle sert dans les célébrations préparatoires aux baptêmes. Cette huile donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et qui vont devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal.
  • La deuxième, l’huile des malades. Utilisée lors de la célébration du sacrement des malades, cette dernière procure le soulagement de l’Esprit Saint. Au cours de la messe chrismale, l’ensemble des prêtres du diocèse ont renouvelé les promesses sacerdotales qu’ils ont pris le jour de leur ordination.

Regarder les photos de la messe chrismale :