Messe de l’appel décisif des catéchumènes

Publié le 17 février 2021

L’appel décisif au baptême à suivre en direct

En ce premier dimanche de Carême, l’appel décisif des catéchumènes de notre diocèse se déroulera dimanche 21 février à 15h00 à la cathédrale. Monseigneur Dominique Blanchet appellera ainsi par leur nom 8 catéchumènes, de 15 à 24 ans, qui seront baptisés à Pâques. Deux autres personnes, ayant été appelées dans les années précédentes mais qui n’ont pu recevoir le baptême, se joindront à ce groupe. Chacun marquera son désir de suivre Jésus Christ et de faire partie de la communauté des baptisés en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.

Faire mémoire de son propre baptême

Cette célébration permet aussi de signifier que c’est bien toute l’Église rassemblée, dans son ensemble, qui appelle, même si les catéchumènes ont déjà cheminé dans la communauté qui les accompagne. L’Église est appelée à les recevoir, à les accompagner par la prière, mais aussi à être présente en leur témoignant de l’attention. Être attentifs aux catéchumènes, c’est faire mémoire de son propre baptême. COmment incarnons-nous notre baptême dans notre vie de tous les jours ? Et voir des personnes commencer ce chemin amène à se poser à la question : « Où en suis-je ? »

Se nourrir de la Parole :

Pour soutenir votre paroisse :

Click sur l’image pour accéder à l’application de quête en ligne

Dernière messe de Mgr Blanchet à la cathédrale

Ce sera également la dernière messe de Mgr Blanchet en la cathédrale de Belfort, très beau signe pour nous et pour lui qui nous a incités à encrer en soi son identité chrétienne en revisitant les sacrements de l’initiation chrétienne pour les 40 ans du diocèse !

La messe à suivre en direct sur la chaîne YouTube du diocèse :