Mesures pour les célébrations

ActualitésCovid-19La parole de l'évêqueOfficiel

Publié le 30 octobre 2020

Chers amis, frères et sœurs en Christ,

Voici les principales mesures qui s’appliquent désormais à compter ce vendredi 30 octobre, et jusqu’à nouvel ordre :

• Les célébrations de la Toussaint (1er novembre) et des fidèles défunts (2 novembre) et les visites au cimetière seront possibles jusqu’au lundi soir, dans le respect des gestes barrières. Elles feront l’objet d’une surveillance renforcée.
  • Aucun cimetière ne sera fermé et sera donc en accès libre pour permettre une mémoire des défunts.
  • A compter du mardi 3 novembre, bien que les églises puissent rester ouvertes, le gouvernement n’autorise aucune célébration publique, à l’exception des célébrations de funérailles (maximum 30 personnes) et de mariage (maximum 6 personnes).

Pendant ce nouvel confinement :

• Nous vous encourageons à développer des initiatives d’attention, de vigilance, d’entraide auprès des plus fragiles de nos fidèles. Les visiteurs de personnes pourront continuer leur service de proximité ou de soutien mais devront disposer d’une attestation du responsable (curé, aumônier, mouvement ou service).
  • Les rencontres de catéchèse ne seront plus possibles en présentiel, mais d’ores et déjà des propositions de catéchèse à la maison seront faites dès la semaine prochaine par le Service diocésain.
  • Les rencontres d’équipes, de formation, de groupes bibliques ne seront plus possibles en présentiel. Mais pour que nos communautés continuent de vivre et de déployer leurs activités, nous vous invitons à privilégier d’autres formes de liens et de proximités : visioconférences, vidéo, newsletter… Une suggestion : profiter des célébrations du week-end de Toussaint pour mettre à jour vos listes d’adresses mail, en demandant aux fidèles de vous communiquer leurs adresses électroniques.
  • Pour les célébrations quotidiennes et hebdomadaires, encourageons les fidèles à se rassembler à la maison, en leur donnant des outils pour vivre d’authentiques liturgies domestiques, en soignant le cadre, la forme, et en proposant des éléments pour entrer dans l’intelligence de la Parole, et la communion ecclésiale par la prière. Le site diocésain mettra des ressources à disposition en plus de celles de vos paroisses.

Ce temps de confinement relatif peut être également l’occasion de se former, de lire :

• des propositions seront faites prochainement par le service diocésain de formation permanente. Des moyens existent déjà pour découvrir l’encyclique Laudato Si (livret des fraternités).
  • des vidéos quotidiennes seront postées chaque matin sur le site du diocèse ou sur la chaine YouTube, pour se nourrir de la Parole et entretenir communion et fraternité.
  • Pour soutenir la communion diocésaine, un rendez-vous quotidien sera proposé. Contrairement au premier confinement, ce ne sera pas une célébration eucharistique, mais une célébration de la Parole à 18h30Chaque dimanche l’eucharistie sera proposée en direct à 11h.
  • Le secrétariat de l’évêché demeure ouvert par téléphone et par mail : 03 84 21 67 67 et secretariateveche@diocesebm.fr

Comment ne pas entendre comme une parole prophétique l’extrait de l’Epître de Saint Paul aux Ephésiens entendue ce jeudi 29 octobre (Eph 6, 10-20) ? « Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. […] Prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon […] En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles ».

En communion de prière et de mission avec chacune et chacun d’entre vous, très fraternellement,

+ Dominique Blanchet, avec le conseil épiscopal de ce vendredi 30 octobre 2020