Mgr Jachiet nommé administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié

Actualités

Publié le 9 septembre 2022

Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France

Paris, le 5 septembre 2022

Monseigneur Denis Jachiet nommé administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié

Le pape François a nommé ce lundi 5 septembre, Monseigneur Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié, le temps nécessaire pour Monseigneur Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, de suivre les soins que demande son état de santé.

Monseigneur Denis Jachiet continue d’exercer sa mission d’évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard.

La Conférence des évêques de France s’associe à la prière des fidèles du diocèse de Saint-Dié pour leur évêque et redit tout son soutien et sa proximité à Monseigneur Didier Berthet, en lui souhaitant de pouvoir retrouver bientôt son diocèse.

Message de Mgr Denis Jachiet aux diocésains de Belfort-Montbéliard

Chers frères et sœurs du diocèse de Belfort-Montbéliard,


Le diocèse voisin de Saint-Dié est affecté par la maladie de son évêque, Mgr Didier Berthet qui a dû depuis plusieurs mois s’éloigner des Vosges pour se soigner. Pour assurer l’accompagnement épiscopal de ce diocèse pendant les prochains mois, le Saint Siège a choisi de nommer un évêque extérieur comme « administrateur apostolique » et m’a demandé d’exercer cette mission.
J’ai accepté ce service d’Église qui m’était demandé, sachant qu’il ne m’empêcherait pas de continuer d’exercer ma charge dans le diocèse de Belfort-Montbéliard. Je suis heureux de pouvoir aider ce diocèse et son évêque, Mgr Didier Berthet, que j’ai connu et apprécié en région parisienne. J’avais pu me rendre à Épinal pour assister à son ordination épiscopale qui a eu lieu 5 jours avant la mienne.


La situation n’est pas celle qu’a connue notre diocèse l’année passée lorsqu’il était conduit par le P. Louis Groslambert comme administrateur diocésain puisque Mgr Berthet reste l’évêque du diocèse de Saint-Dié et ses deux vicaires généraux demeurent en charge. Pour assurer une présence épiscopale aux moments opportuns, je serai amené à me déplacer dans les Vosges plusieurs fois par mois dans les six mois à venir. Je ne reporte pas pour autant les semaines de visites pastorales de doyenné qui sont déjà programmées dans notre diocèse.


Il me semble qu’au sein de notre Province de Besançon, les liens entre les diocèses et la collégialité épiscopale doivent pouvoir s’exprimer aussi dans des services concrets. Je vous invite à porter cette situation en priant pour ce diocèse et son évêque et en supportant d’éventuels inconvénients liés à mes absences ponctuelles.
En espérant retrouver beaucoup d’entre vous ce samedi pour notre pèlerinage marial de rentrée à Mandeure, je souhaite à chacun de vivre cette rentrée pastorale avec confiance en Dieu et docilité à l’Esprit Saint.

+Denis Jachiet
Évêque de Belfort-Montbéliard

Message de Mgr Didier Berthet aux diocésains de Saint-Dié

DIEU PREND SOIN DE SON PEUPLE


Mgr Denis JACHIET, évêque de Belfort-Montbéliard, nommé Administrateur apostolique du Diocèse de SAINT-DIÉ

Chers frères et sœurs du Diocèse de Saint-Dié,


Voici plusieurs mois que l’épreuve de la maladie me tient à distance géographique de notre diocèse, tout en ayant la grâce d’éprouver plus que jamais une intense communion avec vous. Grâce à la fidélité de mes plus proches collaborateurs, avec l’aide aussi de la « visio » qui abolit les distances, j’ai pu continuer de diriger notre Église diocésaine, même si manquaient la présence et les rencontres qui sont au cœur de la mission de l’évêque.


Cet été a été aussi marqué par nos belles retrouvailles de quelques jours lors du pèlerinage diocésain à Lourdes. Avec plus de 400 d’entre vous, toutes générations confondues, j’ai vécu intensément la joie et la gratitude d’un pasteur qui retrouve son peuple, et cette joie était visiblement réciproque ! A cette occasion, j’ai pu éprouver combien nous restons en alliance malgré ces temps d’éloignement.


Aujourd’hui, le corps médical me prescrit pour quelques mois un protocole de soins très contraignants qui ne me permettront pas d’assumer la charge pastorale du diocèse avec suffisamment de disponibilité. Avec le Saint-Siège, nous avons réfléchi sur la manière dont le gouvernement du diocèse de Saint-Dié pouvait être assuré au mieux pendant cette période transitoire. La solution retenue est la nomination d’un évêque extérieur comme « administrateur apostolique » qui assurera l’accompagnement épiscopal de notre diocèse pendant mon indisponibilité, alors que je demeure bien sûr votre pasteur. Mgr Denis JACHIET, évêque du diocèse voisin de Belfort-Montbéliard, a accepté d’assumer cette charge ; avec vous, je veux le remercier de tout cœur pour sa généreuse et fraternelle disponibilité. Nous nous connaissons depuis longtemps, et nous avons notamment échangé et collaboré au service des vocations et de la formation des prêtres en Île de France. Vous ne tarderez pas à partager l’estime fraternelle que je lui porte.


C’est avec grande confiance que je vous invite à accueillir le service que Mgr JACHIET va rendre à notre diocèse, et à le porter avec moi dans la prière. Avec vous aussi je confie au Seigneur le nouveau traitement médical que je commence à recevoir, qui semble déjà manifester son efficacité, et qui me permettra certainement de vous retrouver dans quelques mois avec des forces renouvelées.

Didier BERTHET

Évêque de SAINT-DIÉ

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche