Orientations diocésaines 2020-2021

Publié le 20 septembre 2020

Être gardien : Terre – Frère – Société

La volonté d’approfondir notre mission sous l’angle de la fraternité a guidé la préparation de la fête des 40 ans du diocèse. Les espaces thématiques Fraternité en Rev’ devaient nous le faire vivre à travers l’attention aux plus pauvres, à l’environnement, à notre engagement en politique pour le bien de la société. La pandémie n’a pas eu raison des ressources mobilisées pour cela : elles deviendront nos orientations diocésaines pour les trois prochaines années, comme nous l’a annoncé notre évêque lors de la fête du 12 septembre à Mandeure.

Être gardien

Notre diocèse sera alors en communion avec l’Église universelle pour laquelle le Pape François a proclamé, en mai dernier, une année Laudato Si’ afin d’accélérer la mise en œuvre de l’encyclique. Notre évêque nous rappelle cette orientation fondamentale du pape François pour toute l’Eglise depuis les débuts de son pontificat : « Je voudrais alors que nous prenions tous l’engagement sérieux de respecter et de garder la création, d’être attentifs à chaque personne, de combattre la culture du gaspillage et du rebut, pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre » (Message pour la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2013).

Ainsi, il nous est proposé d’approfondir l’exigence chrétienne de la fraternité, à partir de la maison commune que nous habitons, avec une dominante différente chaque année. C’est l’orientation sur laquelle notre évêque nous engage pour trois ans.

• En cours de l’année pastorale 2020-2021 nous nous interrogerons sur le fait d’être gardien de la Création confiée à l’homme, sur notre place dans le mystère de la Création et notre responsabilité.

Il a été prévu ensuite :

• En 2021-2022 nous réfléchirons comment être gardien de son frère, à partir de l’écoute des plus pauvres.
  • En 2022-2023 nous nous encouragerons dans l’action commune dans la société pour édifier des chemins durables de fraternité.

Ce cycle est suspendu, suite à la nomination de Mgr Blanchet comme évêque de Créteil.

Pour commencer :

Avant la réception de la lettre pastorale de notre évêque qui sera dévoilée à la fête patronale du diocèse le 23 janvier 2021, des moyens ont déjà été travaillés pour nous préparer à recevoir les orientations de ces trois années.

Un parcours pour s’approprier Laudato Si’ et en parler en petits groupes (« fraternités » à constituer) est téléchargeable sur le site du diocèse. Un parcours de formation biblique sur la création disponible ici:

Livret des fraternité Laudato Si

Un parcours Bible et Création pour nous ouvrir à « la sagesse des récits bibliques ». Nous nous interrogeons sur ce que disent les grands récits bibliques sur la création et sur la relation entre l’être humain et le monde. Le livret du parcours est téléchargeable ici :