Premier dimanche de Carême

Publié le 14 février 2024

Nous ne sommes pas étonnés de trouver, dans la Bible, deux mots qui vont ensemble : AMOUR et ALLIANCE… Le Carême commence : celui qui le vit pourra établir sa vie sur ces deux mots. Chez Dieu, amour et alliance vont ensemble, puisque, parce qu’il nous aime, Dieu fait alliance avec les hommes ; ils doivent aller ensemble aussi chez les hommes, parce que, dès qu’ils entrent dans l’alliance de Dieu, les hommes sont appelés à s’aimer. On ne peut pas se déclarer en alliance avec Dieu si on n’est pas en alliance avec les frères !

Prédication du père Louis Groslambert pour le premier dimanche de Carême

Nous ne sommes pas étonnés de trouver, dans la Bible, deux mots qui vont ensemble : AMOUR et ALLIANCE… Nous les rappelons dans la messe puisque nous célébrons l’amour infini de Dieu manifesté par Jésus qui verse son sang comme sang de l’alliance. Chez Dieu, amour et alliance vont ensemble, puisque, parce qu’il nous aime, Dieu fait alliance avec les hommes ; ils doivent aller ensemble aussi chez les hommes, parce que, dès qu’ils entrent dans l’alliance de Dieu, les hommes sont appelés à s’aimer. On ne peut pas se déclarer en alliance avec Dieu si on n’est pas en alliance avec les frères ! On ne peut pas être en communion avec le Père de tous si on n’est pas en communion avec tous ceux qui habitent la maison commune. Tous frères !

Le carême commence ! Celui qui le vit pourra établir sa vie sur ces deux mots ; d’une part celui qui vit le carême se lève le matin en se souvenant que, par amour et par alliance, Dieu s’approche des hommes comme tout père accourt vers son enfant qui est tombé, et d’autre part, il se lève le matin en ayant le projet d’être en alliance avec Dieu et avec les autres. Amour et alliance !

Quand Dieu s’est approché de Noé, il ne lui a dit qu’une parole : «je fais alliance avec tous les êtres vivants ». Quand il s’approche de nous, pendant le carême, il nous tient le même discours : « Aujourd’hui j’établis mon alliance avec toi, André, avec toi, Adèle…». Admirable Seigneur, il se fait notre allié avant même de savoir si nous mettrons beaucoup d’empressement à nous améliorer pendant le carême. Quelle que soit notre ferveur, Dieu est pour l’homme ; il dit un oui définitif à l’humanité ; il s’engage à être AMOUR et ALLIANCE. Par conséquent, que celle et celui qui se croient sur une mauvaise pente, que celle et celui qui sont prisonniers d’un mauvais penchant, que celle et celui qui ont de gros soucis,… bref que chacun se dise « Dieu s’approche de moi, il fait alliance avec moi ; je suis sauvé ». Dieu est l’allié de notre monde qui égrène ses joies mais aussi ses tragédies et ses inquiétudes.

Vous comprenez que si Jésus a été tenté, nous serons nous-mêmes affrontés à la tentation. Pas la tentation de manger des friandises ; mais la tentation de sortir de l’alliance de Dieu et de sortir de la communion avec tous les frères, la tentation de prendre les autres pour des ennemis, la tentation de nous comporter avec eux comme avec des bêtes sauvages. Cette tentation est si forte que nous prions « ne nous laisse pas entrer en tentation ». Quand, dans le quartier, dans le travail et même en famille, nous prenons quelqu’un pour un nul, un sot, voire un être nuisible, nous ne sommes plus en alliance ni avec les hommes, ni avec Dieu.

Et puis, nous sommes tentés de sortir de l’alliance avec Dieu, de nous méfier de Dieu en pensant qu’il ne veut pas notre bien, et qu’il nous ment. Lorsque Dieu me dit « tu seras heureux si tu penses d’abord aux autres », je suis tenté de répondre « tu me mens, je suis plus heureux si je vis en fonction de moi ». Lorsque Dieu me dit « tes idoles te rendent esclave », et « tu seras heureux si tu partages », je suis tenté de répondre « tu me mens, mon bonheur c’est d’avoir ceci et cela pour moi ». En fait nous sommes tentés toujours de prendre Dieu pour quelqu’un qui ne veut pas notre bien… dans ce cas, nous ne le prenons pas pour notre allié ! Vous conviendrez que c’est grave de penser que Dieu notre père nous mentirait au lieu d’être notre allié. La messe, le mémorial du Christ qui meurt pour nous et cela rend impossible l’idée de penser que Dieu ne veut pas le bien de l’homme.

Jésus a résisté à cette tentation de penser que le Père ne serait pas paternel. Et son alliance a été si universelle qu’il vivait parmi les bêtes sauvages ! Même les bêtes sauvages comprennent qu’il est leur allié. Que le Saint Esprit vous donne de contribuer à la réconciliation comme Jésus !

Méditer avec l’émission Parole pour un dimanche sur RCF