P. Roland OUBDA, stagiaire aux archives historiques

Publié le 17 mars 2023

Qui es-tu ?

Je suis Roland Oubda, prêtre de l’archidiocèse de Koupéla au Burkina Faso, en stage au service des Archives Historiques du diocèse de Belfort-Montbéliard depuis le 1er février 2023.  Accueilli dans le diocèse de Metz en vue d’une mission d’études, j’ai été admis à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse pour un Master Histoire, Patrimoine et Civilisation, parcours Gestion contemporaine des archives. La gestion des archives étant une préoccupation partagée par les responsables des structures ecclésiales de mon pays, j’ai été lancé dans ces études afin d’acquérir des connaissances sur le sujet dans la perspective de contribuer à la mise en place d’un service d’archives dans mon diocèse.

Mon premier stage réalisé dans un service d’Archives Municipales à la fin de la première année de Master m’a permis de toucher du doigt la réalité du fonctionnement d’un service d’archives publiques et d’acquérir une expérience professionnelle à travers le traitement de fonds et l’élaboration d’instruments de recherche.

Mission de son stage : la JOC

Le présent stage que le diocèse de Belfort-Montbéliard me permet d’effectuer au sein du service des Archives Historiques a pour finalité d’une part de conforter les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation et d’autres part de me plonger dans la réalité spécifique des archives ecclésiastiques. C’est pourquoi, durant les cinq mois de stage, j’ai pour mission de traiter le fonds d’archives de la Mission Ouvrière (principalement le fonds de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et d’en réaliser un projet de valorisation. Je participe également à la vie du service à travers les recherches de documents pour les demandeurs, les missions de sensibilisation et de collecte dans les paroisses et autres organismes comme les mouvements . Je suis par ailleurs intégré dans la réflexion pour la mise en place des procédures dans un service d’archives en construction.

Qu’est-ce que tu fais en stage aux archives ?

Inscrit dans un cadre pédagogique avec le suivi d’un enseignant référent de l’université et l’encadrement de l’archiviste Lorine CHEVY, responsable du service des archives, ce stage me donne l’occasion de me familiariser avec le traitement de fonds d’archives et la rédaction d’inventaire, de prendre connaissance de la mise en place et le fonctionnement d’un service d’archives diocésain, de rencontrer des professionnels du secteur et des usagers, à savoir ceux qui nous contactent pour des recherches ou des gens venant déposer des documents et de vivre des partages d’expériences. Les gens participent à conserver la mémoire et les rencontrer est important pour apprendre ce qu’il c’est passé, car c’est d’abord découvrir leur histoire et ensuite pouvoir la transmettre notamment grâce aux archives.

Ce temps de stage pratique complète et enrichit le parcours d’études et constitue indubitablement une base sûre pour mener à bien les éventuelles missions et responsabilités qui me seront confiées dans ce cadre, à la fin de ma formation.

Quelque chose qui t’a marqué depuis ton arrivée ?

Beaucoup de choses, l’ambiance dans laquelle on se trouve, permet de bien travailler et rencontrer différentes personnes, autant les services, les bénévoles, que les personnes rencontrées dans les mouvements ou paroisses qui nous partagent des anecdotes. La découverte est aussi quelque chose qui marque mon premier mois à Trévenans : découverte du service, du fonds et de ce mouvement qu’est la JOC. Découvrir à travers les archives et rencontrer des gens qui ont vécu ce que je vois inscrit dans ces documents ou photos que j’ai croisé est très intéressant.

Roland OUBDA, stagiaire