Recherche de bénévole

Actualités

Publié le 2 mai 2022

Le secours Catholique recherche un bénévole pour son action au sein de la Maison d’arrêt de Montbéliard

Vous aimez travailler en équipe, être au service des frères et sœurs en difficulté, alors cette proposition peut vous intéresser. Si vous souhaitez postuler, contactez Jean-Luc Fabre au 07 70 33 57 00.

  • Vous rejoindrez l’équipe ACSAD (Association Culturelle et Sportive d’Aides aux Détenus) regroupant les représentants des différentes associations caritatives agissant au sein de la M.A.
  • Les membres de l’ACSAD participent avec l’administration de la M.A  à la commission d’indigence, qui attribue une aide financière aux détenus démunis.

Vous participerez aussi aux activités suivantes en lien avec l’ACSAD :

  • L’organisation d’animations pour les détenus au sein de la M.A ou de sorties culturelles, en lien avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et le personnel de la M.A.
  • L’animation annuelle de la « semaine prison » pour sensibiliser le grand public à la vie des détenus.
  • La distribution d’une pochette courrier à tout nouveau détenu afin qu’il garde le contact avec sa famille et en cas de difficulté l’aider à rédiger son courrier personnel ou administratif.
  • Dans cette fonction  vous mettrez en place les actions suivantes :
  • Le développement de rencontres hebdomadaires avec les détenus et la création de liens avec le personnel pénitencier.
  • La participation annuelle à la commission d’évaluation de la M.A à la sous-préfecture avec tous les acteurs de la justice et les associations intervenants à la M.A.

L’accompagnement se fait dans un esprit ouvert, humble et sans préjugé en reconnaissant que le détenu est une personne humaine ayant droit au respect  et à une seconde chance.

Vous vous réjouirez lorsqu’un détenu accompagné retrouve une vie normale après sa libération.

Le temps passé par semaine est de 3h en moyenne. Si l’ACSAD programme une réunion, il faut compter en plus 2h à 5h dans la semaine.

Le bénévole ayant en charge actuellement cette responsabilité est d’accord pour assurer un recouvrement.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche