Recrutement du responsable diocésain des pèlerinages

Publié le 4 mars 2024

Le diocèse de Belfort-Montbéliard recrute son responsable des pèlerinages diocésains H/F.

Description du poste

Sous la responsabilité de l’évêque vous assurez les missions suivantes :

1. Concevoir, planifier, préparer et organiser les pèlerinages du diocèse, notamment le pèlerinage annuel à Lourdes en lien avec l’hospitalité diocésaine.
  2. Accompagner les pèlerins lors des pèlerinages diocésains et collaborer avec l’aumônier, prêtre ou diacre.
  3. Promouvoir les pèlerinages dans le diocèse en collaboration étroite avec la responsable de la communication et les responsables des services pastoraux diocésains.
  4. Assurer auprès des paroisses et des acteurs diocésains un service de conseil dans leurs projets de pèlerinages.
  5. Être l’interlocuteur vis-à-vis de la SNCF, des agendes, des agences et des sanctuaires.
  6. Assurer le suivi financier du Service des Pèlerinages en lien avec l’économe diocésain.
  7. Gérer les déclarations légales (déclaration d’assurance, suivi de contrats, caution, etc.).

Profil recherché

• Expérience dans le montage et la gestion de pèlerinages
  • Bonne connaissance de l’Église catholique et de son fonctionnement. Intérêt à participer à sa mission en coresponsabilité
  • Sens des relations, du travail en équipe
  • Sens de l’organisation

Poste situé à Trévenans (90400) à pourvoir courant juin 2024. Possibilité de tuilage avec la personne actuelle.

• Temps partiel (20 heures)
  • Rémunération en fonction de l’expérience
  • Formation de base obligatoire auprès de l’ANDDP

Institution

Érige en 1979 le diocèse de Belfort Montbéliard fait partie de la Province ecclésiastique de Besançon. Monseigneur Denis Jachiet est son évêque depuis 2021. Le diocèse est composé de 36 paroisses sur trois départements (le Territoire de Belfort, une partie du Doubs et de la Haute Saône). Fortement urbanisé (78 % de population urbaine), le territoire diocésain compte environ 330.000 habitants. 33 prêtres actifs desservent les paroisses. 22 religieux et religieuses, 16 diacres et 22 laïcs en mission ecclésiale soutiennent la mission de l’Église dans le diocèse.