Retour sur la conférence de Carême par Mgr Joly

Publié le 12 mars 2023

Pour la deuxième conférence de Carême, nous avons eu la joie d’accueillir Mgr Joly qui nous a fait revenir aux origines de la notion de la synodalité, comprise comme le peuple de Dieu qui marche ensemble à la suite du Christ. Le synode fait partie au plus profond de la révélation, c’est la façon dont Dieu se révèle.

Tout en rappelant les figures d’Abraham, appelé par Dieu à se mettre en marche, et de Moïse, parti avec son peuple vers la terre promise, Mgr Joly a souligné que Jésus s’est identifié lui-même au chemin : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (J 14,6). La synodalité n’est donc pas tant la gouvernance de l’Église que sa véritable nature que nous sommes appelés à retrouver, à l’écoute de l’Esprit Saint et de nos frères, pour le troisième millénaire.

Mgr Joly nous a rappelé que nous avons tous pleinement reçu l’Esprit Saint à notre baptême et notre confirmation, ce qui fait de nous des sujets libres, égaux, actifs et divers, membres du corps du Christ dont chacun est nécessaire (1Cor, 12). Vivre pleinement de la synodalité sera un long processus de conversion de l’Église, de guérison de notre écoute spirituelle. Il nous faut accepter qu’il prenne du temps, nous avons tout un millénaire, a-t-il conclu.

Réécouter la conférence :

Photos :