Retour sur la messe chrismale

Retrouvez les photos et l'enregistrement de la célébration

La messe chrismale, pour la bénédiction du saint chrême, a été célébrée ce lundi 26 mars 2018 à 18h à la cathédrale Saint Christophe de Belfort.

En direct sur RCF

Cette année, la célébration a été retransmise en commentée en direct par les studios RCF Belfort-Montbéliard.

Homélie de Monseigneur Blanchet

Frères et sœurs, notre Eglise diocésaine est constituée d’une grande diversité de peuples et de cultures. Elle annonce par là-même le rassemblement de l’humanité voulue par Dieu, l’espérance de Dieu en l’humanité, la réalisation de sa promesse annoncée dans les Ecritures. En cette semaine sainte, nous savons que la Parole de Dieu s’accomplit. Nous le savons et nous mesurons notre responsabilité d’en porter l’annonce, car cette promesse trouve son accomplissement dans notre propre chair, désormais marquée du sceau de Jésus notre sauveur qui  nous a rejoint dans notre mort pour que nous soyons , avec lui, libéré de toute servitude et de toute force de mort. Il est véritablement la Parole du Père, l’expression de son amour inouïe pour l’humanité et donc pour chacun de nous :

Comme le dit le pape François dans la joie de l’Evangile ( N°114) :

« Etre Eglise, c'est être Peuple de Dieu en accord avec le projet d'amour du Père. C'est un appel à être le ferment de Dieu au sein de l'humanité »

Lire l'homélie dans son intégralité

La bénédiction du saint chrême

Messe Chrismale 2018

Légende carte