Retour sur la visite du Pape François

Publié le 29 septembre 2023

©Diocèse de Marseille

Retrouvez les textes qui ont marqué la visite du Pape François à Marseille et la clôture des Rencontres Méditerranéennes 2023.

Le Pape François est venu conclure les 3ème Rencontres Méditerranéennes, un sommet d’échanges et de travail entre 70 évêques et 70 jeunes venus de 30 pays du pourtour méditerranéen. Voici les textes des discours-clés de cette visite : l’homélie prononcée par le Saint-Père lors de la messe du 23 septembre 2023, rassemblant 57 000 personnes au Stade Vélodrome de Marseille et le discours pour la session conclusive des rencontres méditerranéennes au palais du Pharo à Marseille.

« Regardons Marie qui se dérange en se mettant en route et qui nous enseigne que Dieu est précisément come cela : il nous dérange, il nous met en mouvement, il nous fait “tressaillir”, comme avec Élisabeth. Et nous voulons être des chrétiens qui rencontrent Dieu par la prière et nos frères par l’amour, des chrétiens qui tressaillent, vibrent, accueillent le feu de l’Esprit pour se laisser brûler par les questions d’aujourd’hui, par les défis de la Méditerranée, par le cri des pauvres, par les “saintes utopies” de fraternité et de paix qui attendent d’être réalisées. (…) »

Frères et sœurs, sur la mer actuelle des conflits, nous sommes ici pour valoriser la contribution de la Méditerranée, afin qu’elle redevienne un laboratoire de paix. Car telle est sa vocation : être un lieu où des pays et des réalités différentes se rencontrent sur la base de l’humanité que nous partageons tous, et non d’idéologies qui opposent. Oui, la Méditerranée exprime une pensée qui n’est pas uniforme ni idéologique, mais polyédrique et adhérente à la réalité ; une pensée vitale, ouverte et conciliante : une pensée
communautaire, c’est le mot. Comme nous avons besoin de cela dans les circonstances actuelles où des nationalismes archaïques et belliqueux veulent faire disparaître le rêve de la communauté des nations ! Mais – rappelons-le – avec les armes on fait la guerre, pas la paix, et avec l’avidité du pouvoir on retourne toujours au passé, on ne construit pas l’avenir.

Revoir la conférence “Petite théologie de l’espérance en Méditerrannée”, par Mgr Jean-Marc Aveline | Rencontres méditerranéennes de Marseille en 2023 :

Interviews de Mgr Denis Jachiet :

Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard et président du conseil pour la mission universelle de l’Église au sein de la Conférence des Évêques de France interviewé en direct par Vincent Parisot sur la radio RTL :

Interview au journal de 7h de la radio France Bleu Belfort-Montbéliard :

Interview par Michaël Dégardin sur RCF Belfort-Montbéliard :