Se former à la maison

ActualitésRessources

Publié le 13 novembre 2020

La crise de la Covid-19 a bousculé nos habitudes professionnelles. Comme la plupart, nous sommes contraints à rester chez soi. Comment mettre à profit cette période pour s’informer, se perfectionner, se former ? Les outils sont nombreux, les initiatives fourmillent… Le service diocésain de formation permanente vous donne quelques ressources clés pour vous former depuis chez vous !

Pour toute question ou besoin vous pouvez contacter le service de Formation Permanente des Adultes : formation@diocesebm.fr ou au 06 87 28 77 21 (aux heures de bureau).

Voici, quelques propositions, non exhaustives, du service de Formation Permanente des Adultes :

Se former à la théologie avec les dominicains

www.theodom.org

1. Des séries thématiques au choix :

2. Pour les fiancés un beau complément de préparation au mariage avec cette série : https://www.theodom.org/mariage

3. Pour les jeunes la proposition Jubilato : https://jubilatio-jeunesse-dominicaine.fr

Apprendre avec les MOOC (cours en ligne)

Se ressourcer avec des retraites spirituelles

Plonger dans la Parole avec les ateliers bibliques en ligne

Apprendre avec des documentaires…

… et de la lecture !

Théologie pratique :

• Fratelli tutti : lettre encyclique du saint-père François sur la fraternité et l’amitié sociale.
  • Dieu, un détour inutile ? : entretiens de Louis Marie Chauvet avec Dominique Saint-Macary et Pierre Sinizergues.
  • La mort : méditation pour un chemin de vie de Michel Aupetit
  • Du fanatisme : quand la religion est malade. Un plaidoyer du frère Adrien Candiard pour une foi qui libère et émancipe.
  • Une seule Église. Méditation commune sur les grandes interrogations liées au christianisme et à la foi du pape François et de benoit XVI.
  • Laudato Si en actes : petit guide de conversion écologique de Marie-Hélène Lafage.
  • Transmettre la foi en temps de crise d’Isabelle Morel.
  • Éducation intégrale : les ressources éducatives du christianisme de François Moog.

Bible :

• Parler d’Écritures saintes de Paul Bauchamp
  • La Bible : retenir l’essentiel d’André Paul.
  • Les plus grands personnages de la Bible : leur vie, leur rôle, les œuvres National Geographic, collection Les dossiers National geographic , (octobre 2020).

Psychologie :

• Consolations. Maman de deux petites filles décédées d’une maladie orpheline, l’auteure Anne-Dauphine Jullliand évoque les siens mais aussi tous les consolants qui ont croisé son chemin.
  • Agir et penser comme un chat : libre, calme, curieux, charismatique, fier, indépendant… de Stéphane Garnier. Des observations savoureuses qui aident à mieux vivre.
  • Qui sont les couples heureux ? : surmonter les crises et les conflits du couple de Catherine Solano et Jacques Salomé.
  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication non violente de Marschall B. Rosenberg.

Spiritualité :

• Sept maladies spirituelles : entrer dans le dynamisme des mouvements intérieurs de Catherine Aubin.
  • Choisis la vie ! : un imaginaire chrétien de Thymothy Radcliffe
  • Pour une révolution spirituelle : les 13 commandements de l’urgence évangélique de Michel-Marie ZanottSorkine.
  • La fraude mystique de Marthe Robin : Dieu saura écrire droit sur des lignes courbes de Conrad de Meester.
  • Œcuménisme :
  • Protestants-Catholiques : ce qui nous sépare encore de François Clavairoly et Michel Kubler avec Loup Besmond de Senneville. Dialogue entre un pasteur et un prêtre.