Solennité de Pentecôte

Fêtes et célébrations

Publié le 27 mai 2022

Que fête-t-on à la Pentecôte ?

Comme les juifs, les chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. Selon l’évangéliste Luc, c’est ce jour, le cinquantième après Pâques où les disciples de Jésus et la Vierge Marie ont reçu le don du Saint Esprit, qui leur a donné la force de sortir de Jérusalem et d’annoncer la résurrection à tous les peuples.

Prédication du père Louis Groslambert pour la solennité de Pentecôte

La fête de Pentecôte est célébrée le 50ème jour après Pâques. Quel sens donner à cet intervalle de 49 jours ? Cet intervalle représente la totalité de l’histoire de l’Église. En effet, 7 est un nombre parfait qui dit la totalité ; de ce fait 7 semaines de 7 jours (ce qui fait 49 jours), exprime la totalité du temps, toute l’histoire au cours de laquelle la force de la résurrection est à l’œuvre. Ce qui caractérise toute notre histoire, saint Paul le dit ainsi : « L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous » ; comprenons que notre temps est caractérisé par une Pentecôte permanente : la présence de l’Esprit qui a montré sa force à Pâques. Ainsi, nous ne sommes pas seuls à nous coltiner les problèmes de l’Église et les problèmes de la société, et nos problèmes avec nous-mêmes : l’Esprit de Dieu est avec nous, en nous. St Paul dit aussi : « Vous êtes le temple du Saint Esprit ». En un mot, en fêtant la Pentecôte, nous ne nous réjouissons pas seulement d’un événement qui, au début de l’Église, a déclenché la prédication des apôtres ; nous fêtons le mystère incessant du Père qui donne aux hommes tout ce qu’il a donné à Jésus. Ainsi, de même que Jésus disait « l’Esprit de Dieu repose sur moi », de même, nous disons pareillement « l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts repose sur moi, il me visite à tout moment, il me donne d’être moi-même un homme plus fort que la division, que la jalousie, que l’injustice… que la mort ». N’est-il pas vrai que, des millions de fois, c’est à dire selon une Pentecôte permanente, le Saint Esprit vous a remis sur les rails et vous a ressuscités ? Cela mérite bien d’être en fête.


Actuellement, une guerre divise la Russie et l’Ukraine… et d’autres guerres divisent d’autres pays… et des rivalités malmènent des familles, des communes… Entre nous qui avons la même langue, on n’arrive pas toujours à s’entendre et le mode fréquent d’expression, c’est l’invective, la violence. Or le miracle du Saint Esprit, c’est que les gens s’entendent, se comprennent. A l’époque, se trouvent à Jérusalem des gens de 16 contrées parlant autant de dialectes et donc incapables de se comprendre… Et saint Luc dit que, quand le Saint Esprit déploie son action, la barrière des langues tombe, les apôtres peuvent parler à tous (la mission universelle est possible) et les autres comprennent sans devoir renoncer à leur propre langue ou à leur culture. Quand on dit des paroles de respect, d’éloge, d’encouragement, les paroles marquées de l’Esprit d’amour vont au cœur.. ; par différence avec les mots qui ne sont pas portés par l’amour et qui ne touchent pas au cœur, même s’ils sont énoncés dans la même langue.  


Si le monde est dangereusement divisé, si on ne se comprend pas en famille, au travail…. ce n’est pas que la Pentecôte est rare, c’est parce qu’on ne s’exprime pas selon l’Esprit d’amour. On le pourrait si on obéissait à l’Esprit de Pentecôte qui dit à tout homme en permanence : « tu ferais bien de rendre tel service ; tu ferais bien de prier ; tu ferais bien de rétablir la vérité, d’écouter autre chose que tes penchants » Autrement dit, tu contribuerais à l’union et à la paix, et tu serais compris de tous, si, sous l’influence du SE, tu parlais le langage de l’amour.


Notre société ressemble souvent à un bateau ivre, un bateau sans gouvernail qui dérive au gré de la loi du marché, de la loi du plus fort, de la loi du chacun pour soi. Or, elle retrouve un bon chemin dès qu’intervient quelqu’un qui a l’Esprit de Dieu, l’abbé Pierre ou Mère Teresa ou Sœur Emmanuel ou le P Pedro. Mais chacun de vous reçoit l’Esprit pour imprégner les réalités du monde de la sagesse de l’amour, pour offrir aux autres la main qui les relève, la parole qui encourage, la miséricorde qui fait revivre. Vous serez des saints, des porteurs du Saint Esprit, si vous obéissez au Saint Esprit de manière à faire affleurer le règne de Dieu.

Je conclus : St Luc dit que l’Esprit est comme un grand vent : on ne voit pas le vent, donc on ne voit pas l’Esprit. L’Esprit est invisible ; mais ses effets sont visibles ! Puisque l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, vous montrerez les effets de l’Esprit ! Que Dieu continue de nous faire ce cadeau : ô Seigneur envoie ton Esprit.  

Écouter et méditer la séquence de Pentecôte

1

Viens, Esprit Saint en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

6

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

2

Viens en nous, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

7

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

3

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

8

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

4

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

9

À tous ceux qui ont la foi,
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

5

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

10

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

Amen !

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche