Solennité de Pentecôte

Fêtes et célébrations

Publié le 31 mai 2023

Que fête-t-on à la Pentecôte ?

Comme les juifs, les chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. Selon l’évangéliste Luc, c’est ce jour, le cinquantième après Pâques où les disciples de Jésus et la Vierge Marie ont reçu le don du Saint Esprit, qui leur a donné la force de sortir de Jérusalem et d’annoncer la résurrection à tous les peuples.

Prédication du père Louis Groslambert pour la solennité de Pentecôte

« Recevez l’Esprit saint » disait le Ressuscité aux onze apôtres. Je suis sûr que le Ressuscité dit les mêmes paroles à tous les chrétiens du monde et donc à vous, frères et sœurs. Recevez l’Esprit Saint, recevez l’extraordinaire puissance de Dieu, la formidable puissance de l’amour. C’est cadeau, car nous n’avons rien fait pour le mériter ; et c’est LE cadeau, parce qu’avec l’Esprit Saint, nous est donnée, pour que nous restions fermes et inébranlables, la force qui fait passer de la mort à la vie.

A ce moment de l’histoire, comme à tous les moments de l’histoire, beaucoup d’indices révèlent que l’Église est fragile. Alors on s’interroge : « où est cette extraordinaire puissance d’amour ? » Des comportements regrettables font penser qu’au lieu d’être guidée par l’Esprit de Dieu qui fait passer de la mort à la vie, l’Église est submergée par des abandons, des tiédeurs, des scandales qui font passer de la vie à la mort. On se demande « où est cette extraordinaire puissance d’amour ? Est-ce que la Pentecôte, c’est une réalité ? »

Je pense que le Saint Esprit n’agit pas sans les hommes ; en effet, Dieu se révèle comme l’allié des hommes ; il ne fait rien sans eux, et il ne fait rien à leur place, il ne les déresponsabilise pas. Ce cadre de l’alliance étant posé, nous pouvons dire que le don du Saint Esprit nous donne un réflexe, celui de nous demander, devant toutes sortes de situations : « que dirait Jésus et que ferait-il ? » Quand nous parvient un appel à nous déranger par amour et que nous avons les pieds de plomb, l’Esprit Saint nous inspire cette question : « as-tu raison d’adorer ta tranquillité ? que ferait Jésus ? » Quand un enfant est violé et que la vengeance l’emporterait, le Saint Esprit nous inspire cette question : « as-tu raison de vouloir guérir le mal par le mal ? que ferait Jésus ? » Quand est stigmatisée une personne à cause de son origine ou de ses manières, l’Esprit Saint nous inspire cette question : « que dirait Jésus ? » Quand nous serions portés à amasser des richesses pendant que d’autres meurent de faim, l’Esprit Saint nous inspire cette question : « as-tu raison ? que ferait Jésus ? » Lorsqu’un prêtre ne sert pas les gens, mais profite de son statut pour les exploiter, l’Esprit nous dit : « cherche ce que ferait Jésus »…

Bref au lieu d’être simplement emportés par la loi de la jungle, l’égoïsme, et la condamnation, le Saint Esprit nous donne de nous référer à une autre loi, celle qui propose de ressembler à Jésus. Bien sûr ! l’Esprit qui nous est donné c’est l’Esprit qui reposait sur Jésus.

Frères et sœurs, demandez-vous la lumière de l’Esprit ? Si trop de peu de gens appellent l’Esprit Saint, c’est peut-être parce qu’ils craignent qu’il contrarie leurs réflexes… ou parce qu’ils ont peur qu’il leur en demande trop… C’est sûr : si le Saint Esprit vient dans votre vie, vous serez sûrement dérangés. La Pentecôte a complètement transformé les apôtres : ils étaient terrifiés, ils sont devenus audacieux. De même le Saint Esprit souhaite nous transformer… mais c’est pour que notre joie soit parfaite.

Demandez la lumière de l’Esprit Saint pour vivre demain, ce demain qui est inconnu et donc en partie redoutable. Demandez que soit donné à notre Église si fragile l’énergie, la force et la vigueur qui a été mise en œuvre quand Jésus a combattu victorieusement la mort. La vie est en train de nous demander de faire un pas supplémentaire d’amour et de courage.
Nous ne pourrons le faire qu’en priant le Saint Esprit : viens Esprit saint !

– Lave ce qui, en moi, est souillé                              Réchauffe ce qui est moi n’a plus d’ardeur
– Guéris ce qui, chez nous, est malade                      Redresse ce qui l’esprit du mal a faussé
– Assouplis ce que la peur a rendu raide                   Baigne ce que l’habitude a desséché.
– Viens, Esprit Saint.

Méditer avec l’émission Parole pour un dimanche sur RCF

Écouter et méditer la séquence de Pentecôte

Viens, Esprit Saint en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Viens en nous, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

À tous ceux qui ont la foi,
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,