Soutenez le Sacré-Cœur d’Audincourt

Publié le 25 avril 2024

Le Sacré-Cœur d’Audincourt a besoin de vous

L’église du Sacré-Cœur d’Audincourt fait partie de cinq édifices religieux français symboles du renouveau de l’art sacré au XXème siècle (aux côtés de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d’Assy (74), de la chapelle Matisse à Vence (06), la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp (70) et du couvent dominicain de la Tourette à Éveux (69).

L’église du Sacré-Cœur a été conçue par l’architecte Maurice Novarina. Elle concentre les œuvres originales des artistes reconnus : Fernand Léger, Jean Bazaine, Jean Le Moal, Étienne-Martin, du maître verrier de renom Jean Barillet.

Elle est doublement reconnue par l’État français :

• comme Monument historique (depuis 1996)
  • labellisée Patrimoine remarquable du XXème siècle

Ce chef d’œuvre d’art sacré témoigne de la beauté de la foi chrétienne depuis plus de 70 ans. Aujourd’hui, des infiltrations d’eau et le vieillissement des matériaux mettent l’église et ses vitraux en péril. Elle a besoin de notre aide pour réaliser des travaux urgents.

En effet, les paroissiens et les acteurs du territoire se mobilisent aujourd’hui pour réunir les financements nécessaires à la restauration de cet édifice. Une collecte est ouverte à la Fondation du Patrimoine. Merci par avance pour votre générosité !