Une recherche sur André Gence

Publié le 16 avril 2024

Une exposition à venir

Père Jean Marie Baertschi prépare une exposition des productions d’André Gence en Nord-Franche-Comté. Il fait appel à tous ceux qui ont dans leur collection privée des œuvres signés de l’artiste.

Né à Marseille en 1918 dans une famille bourgoise, André Gence était un artiste au destin hors du commun. Très marqué par la guerre qui l’amena à rechercher le sens qu’il voulait donner à sa vie, il rompit avec une situation confortable et décida d’être prêtre du diocèse de Marseille (1948-1955), puis prêtre de la Mission de France (à partir de 1955). Prêtre-ouvrier, artiste peintre-sculpteur, il fut très engagé pour la paix. Il créa avec ATD Quart Monde l’association « Art et développement » réalisant des ateliers d’enfants dans la rue au sein des quartiers défavorisés.

Il vint travailler dans notre diocèse dans les années 70 pour offrir sculptures, vitraux et tableaux à des chapelles et églises de notre Nord Franche-Comté : ainsi à Sainte Jeanne-Antide ou à Chauveroche. Ces œuvres abstraites, faisant jouer géométries et couleurs, sont de grande qualité spirituelle.

Si vous en possédez, veuillez le signaler au père Jean-Marie, il vous en remercie d’avance.

Contact :

Jean Marie Baertschi au 06 01 88 00 77 ou par mail : jeanmarie.baertschi@akeonet.com