Visite Ad limina à Rome

Publié le 24 septembre 2021

La Visite ad limina des évêques des provinces ecclésiastiques de Besançon, Lille, Reims, Dijon et les diocèses concordataires de Strasbourg et Metz aura lieu du 27 septembre au 2 octobre. Le père Louis Groslambert, administrateur diocésain l’effectuera pour notre diocèse.

Suivre la visite jour par jour sur le site de la CEF

Nous pourrons suivre la visite jour par jour (en photo, textes relatant les principaux enjeux) sur le site de la Conférence des évêques de France (regarder groupe 4) :

Pèlerinage “au seuil” des Apôtres

“Ad limina” veut dire : venir aux tombeaux des Apôtres et même, plus précisément, « aux seuils » des Apôtres. La visite n’est pas un “audit” des diocèses par le Pape : elle est avant tout un pèlerinage pour prier auprès des deux Apôtres. Ainsi, la visite permet aux évêques :

• de relancer leur zèle apostolique, à la fois en s’unissant à l’acte de foi des Apôtres et
  • en rencontrant le successeur actuel de saint Pierre, directement
  • et à travers les principales directions de la Curie, (la Curie étant l’ensemble organisé de ceux qui aident le pape à remplir sa mission).
  • Pour préparer leurs visites, les évêques rédigent un rapport concernant leur diocèse, sur la base d’un questionnaire fourni par Rome.

Chaque jour, les évêques, en groupe, iront célébrer dans une des basiliques majeures (Saint-Pierre, Saint-Paul, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran). Cette semaine offrira donc à chaque évêque la possibilité précieuse de reprendre méthodiquement les différents aspects de sa charge et de sa mission, en bénéficiant de la compagnie d’un nombre consistant de ses frères et d’un éclairage venant de l’Église universelle entière.