Carême 2024 à Chauveroche

Publié le 12 février 2024

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2024, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 28 mars 2024, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 24 mars 2024, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 31 mars 2024, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Bienvenue à Chauveroche pour vivre les différents temps qui enrichiront votre Carême :

Chaque dimanche de carême 10h lectio partagée sur l’Évangile du jour avant l’eucharistie célébrée à 10h30.

Un temps pour méditer ensemble la parole de Dieu, écouter à travers la parole partagée ce que que le texte nous dit de Dieu et du Christ, quelle Bonne Nouvelle nous est adressée, ce que l’Évangile nous dit pour nous-mêmes aujourd’hui et en quoi il nous aide à cheminer vers Pâques.

Le groupe biblique œcuménique d’Etueffont marque le Carême en partageant la célébration des vêpres à Chauveroche (18h) le lundi 18 mars.

• Avant cela de 16h à 18h, l’émission sur KTO consacrée au dernier livre du groupe des Dombes – “De toutes les nations…” (Groupe des Dombes – Collection Cerf Patrimoines) – sera diffusée, puis un échange se vivra à ce sujet.

Présentation du livre :
L’Église est « catholique » : elle le proclame dans sa profession de foi. Mais qu’entend-elle par ce terme, un des plus riches et des plus complexes qui puissent la désigner ?
La question a une portée œcuménique : si une Église ose se prétendre catholique, qu’en est-il de la catholicité des autres Églises ? Qu’en est-il de la relation de chaque Église aux autres communions chrétiennes, aussi bien qu’à l’Église du Christ ? Comment honorer la catholicité de l’Église dans un contexte historique de divisions ? Il y va de l’être même de l’Église, comme de sa raison d’être missionnaire : « De toutes les nations, faites des disciples. »

Le dimanche 10 mars : halte spirituelle de carême des paroisses du doyenné de Giromagny.

• 10h30 eucharistie
  • 11h45 entretien avec le P. Yann Billefod