Conférence de Carême avec sœur Anne Lécu

06 mars 2022
Cathédrale Saint Christophe à Belfort
dimanche 06 mars 2022 à 16h00

Première conférence de Carême avec sœur Anne Lécu :

« Ensemble, traverser l’épreuve »

Pour la première conférence de Carême nous accueillerons, à la cathédrale Saint Christophe à Belfort, sœur Anne Lécu. À l’issue de la conférence nous vivrons la messe de l’appel décisif des catéchumènes.

Le rapport de la Ciase, remis en octobre aux évêques et aux religieux a mis en évidence un nombre important de victimes d’abus de pouvoir au sein de l’église et de crimes sexuels sur mineurs, voire sur majeures en situation de vulnérabilité. C’est une déflagration pour beaucoup qui n’imaginaient pas l’ampleur du phénomène.

En effet, les chrétiens que nous sommes peuvent se sentir dépassés par cette situation, avec le risque légitime de désespérer ou encore penser que le sujet est clos puisque le rapport est rendu.

De plus, nous devons vivre cela en temps de pandémie, avec toutes les fragilisations et les fatigues qu’elle induit dans nos liens, plus distendus, qui s’ajoutent aux épreuves ordinaires de la vie de chacun.

La question du mal ou du malheur n’a pas de réponse, mais fait surgir une autre question : « comment la traverser ? » et surtout, « comment la traverser ensemble » ? Nous tenterons de nous mettre à l’école du Christ pour essayer d’y voir plus clair.

Soeur Anne Lécu

Anne Lécu est religieuse, philosophe, médecin en milieu carcéral, et essayiste. Après avoir fini ses études de médecine, elle est entrée chez les Dominicaines de la Présentation de Tours en 1994. Elle vit désormais à Paris et exerce la médecine dans une maison d’arrêt d’île-de-France à Fleury-Mérogis depuis 1997. Elle a soutenu en 2010 une thèse de philosophie pratique sur le soins en prison à l’université de Paris-Est. Auteur de très nombreux livres de spiritualité, elle a co-écrit en 2005 “Où es-tu quand j’ai mal ?”, “le transhumanisme, c’est quoi ?” en 2017, mais aussi “La prison, un lieu de soin ?” en 2013, ”Des larmes” un essai sur la souffrance, ou encore “Tu as couvert ma honte” 2019.