Une journée biblique avec Agnès von Kirchbach

Communauté Saint Benoît
14 Rue de Chauveroche, Lepuix, France
samedi 08 juin de 10h30 à 18h30

Une journée biblique « Sources et ressources de la foi »

Samedi 8 juin 2024 à partir de 10h30, la communauté Saint Benoît de Chauveroche propose une journée biblique : « Sources et ressources de la foi » avec Agnès von Kirchbach, pasteure.

Certaines expériences spirituelles nous font dire : « la foi est un cadeau ». Nous exprimons ainsi une conviction qui étonne celles et ceux qui nous entourent : la décision de cheminer avec le Christ ne relève pas d’acquisitions de savoir, ni d’un choix éthique particulier, ni d’intégration de pratiques rituelles afin d’obtenir une altération de la conscience. La foi chrétienne s’expérimente comme une réponse. Elle s’inscrit dans une longue histoire où s’entremêlent les choix de personnes particulières et les orientations de tout un peuple.

Où en sommes-nous aujourd’hui dans notre démarche, notre soif, nos hésitations ? Quelles sont nos sources ? Mais aussi de quelles ressources disposons-nous pour faire face aux défis de ce cheminement où la relation l’emporte sur les savoirs ?
Ensemble nous lirons des passages de l’Évangile pour nous désaltérer à cette source unique.

L’intervenante

Agnès von Kirchbach a été longtemps pasteure en paroisse et membre du Synode national de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Elle est actuellement la déléguée de l’EPUdF à la Communion des Églises protestantes en Europe, en charge notamment des questions de théologie et de pratique liturgiques.

Membre du Groupe des Dombes, elle cherche avec d’autres théologiens comment revisiter les lieux d’incompréhension et de rupture entre chrétiens. Elle est également chargée de cours à l’Institut supérieur d’Études œcuméniques à Paris.

Aujourd’hui elle réside à Vézelay en Bourgogne et y accueille des personnes, seules ou en petits groupes, pour un temps de halte spirituelle, de retraite et d’approfondissement biblique.

Infos pratiques :

• Horaire 10h30 – 18h30
  • Apporter un plat salé ou un plat sucré pour le buffet partagé du midi
  • Participation libre
  • Inscription souhaitée : Chauveroche : 06 32 46 25 54 – accueil@chauveroche.fr