Un nouveau service diocésain des Pèlerinages

En 40 ans d’existence, le diocèse de Belfort-Montbéliard a pu proposer de nombreux pèlerinages grâce au Service diocésain des Pèlerinages de Besançon, devenu interdiocésain à la création du diocèse. Au terme d’une relecture et analyse conduites depuis plusieurs mois pour évaluer comment la proposition pastorale des Pèlerinages peut être renouvelée en Nord Franche-Comté, un nouveau service a été créé.

Prendre contact

Mme Aurélie Le Bigot est nommée Directrice diocésaine des Pèlerinages au 1er janvier 2021.

Le Service diocésain des Pèlerinages aura sa permanence à la maison diocésaine de Trévenans. Mme Aurélie le Bigot se rend disponible pour répondre à toutes vos questions

les mardi et jeudi de 9h00 à 11h30 et 13h30 à 16h00 au 07 52 03 57 40 ou sur l’adresse email pelerinages@diocesebm.fr

Propositions diocésaines

Cette année 2021, le programme proposé sera léger. Dès que précisés, les pèlerinages proposés seront accessibles sur cette page.

“Mission Lourdes chez nous” dans notre diocèse du 21 au 24 août 2021

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’engage dans un élan missionnaire nouveau. Lors de la treizième apparition, la Vierge Marie s’adressait à Bernadette lui demandant « d’aller dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession ». Bernadette s’est ainsi fait la missionnaire de la Vierge Marie en rendant compte de sa demande à l’abbé Peyramale, le curé de Lourdes.

Aujourd’hui, dans le contexte de pandémie, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes souhaite répondre de manière renouvelée à cette demande. Les chapelains du Sanctuaire prennent conscience que c’est un authentique envoi en mission de la Vierge Marie. Ils souhaitent donc se rendent disponibles pour partir à la rencontre des pèlerins dans leurs diocèses ou paroisses, et jusqu’aux périphéries de l’Église. Ainsi, le père Anne-Guillaume Vernaeckt sera présent chez nous entre le 21 et le 24 août pour un temps de mission diocésaine. Les reliques de Sainte Bernadette seront également présentes parmi nous pendant ce temps !

Le 21 août :

• 10h00-12h00 : église de Florimont – enseignement : “les malades à Lourdes” et le sacrement des malades.
  • Présence des reliques jusqu’à 16h30
  • 20h00 à 22h00 : église de Bermont – procession aux flambeaux, catéchèse et temps de prières – Reliques de Sainte Bernadette

Le 22 août :

• 10h00 : Messe du dimanche : Giromagny
  • Fin d’après-midi vers 17h00: Église de l’Isle sur le Doubs La paroisse Ste Bernadette
  • Conférence sur Sainte Bernadette et thème de l’année par le Chapelain puis Temps de prière / chapelet

Le 23 août :

• Matinée : Cathédrale de Belfort
  • 10h30 : Enseignement par le chapelain
  • 11h00 : Messe et Sacrement des malades

Reliques jusqu’à 15h00

• 17 h : Montbéliard – St Maimboeuf