Je t’ai appelé par ton nom Is 43, 1

Cette célébration marque une étape de plus du chemin de préparation au baptême de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’évêque appelle par leur nom les catéchumènes. Chacun marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.

Témoignages des baptisés en 2023 :

Témoignage de Kelly

Je m’appelle Kelly, j’ai 36 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants. Comment est apparue la foi dans ma vie ? À 12 ans j’assiste à la communion d’une amie, je me souviens avoir été émerveillée par cette cérémonie. Je réalise, à ce moment, que je crois en Dieu, que je rêve d’appartenir à cette grande famille chrétienne, mais je ne le manifeste pas. Les années passent, je laisse mes questions religieuses en suspends et je deviens maman.

Sans hésitation, je fais baptiser mes enfants, je fais le choix d’une école catholique, mon fils intègre aussi le groupe des Scouts de France. La religion occupe une belle place dans notre famille. Petit à petit grandit en moi l’idée de demander le baptême, et à force d’échanges et de rencontres, je pense notamment à Aurélie que je remercie.

Je franchis le cap en 2020, premier contact avec le service catéchuménat du diocèse. Le groupe se constitue au sein de ma paroisse, je rencontre Sylviane, Sylvie et Monique, qui m’accompagnent sur le chemin du baptême. J’en profite pour les remercier de leurs investissements et du temps qu’elles passent avec moi. Je remercie aussi ma marraine d’avoir accepté cette mission, elle qui a toujours été là pour moi et qui me connaît depuis toujours.

Recevoir le baptême c’est pour moi un moyen de faire entrer Jésus dans ma vie de manière officielle de lui ouvrir mon cœur pour partager mes moments de joies de doutes et de tristesse, d’être guidée par sa parole et son amour.

Témoignage d’Axel

Je m’appelle Axel, j’ai 21 ans je suis actuellement en BTS “fluide énergie et domotique” à Héricourt. Me voilà ici présent devant vous, moi qui avais cette envie de devenir Chrétien, moi qui y pensais depuis des années mais qui n’osait pas franchir le pas.

Un bon matin j’ai eu le déclic, j’en ai parlé à ma mère qui a pris les devants et a frappé à la paroisse Saint Michel de Voujeaucourt. Père Séverin qui m’a ouvert ses portes et ma accueilli à bras ouverts afin de cheminer avec moi.

Après quelque séances et des discussions à la maison j’ai embarqué ma sœur dans cette merveilleuse aventure, qui elle aussi a les mêmes envies que moi. Nous avons pu faire ce chemin ensemble et c’est avec joie que nous allons recevoir le baptême ensemble, chose qui aurait normalement été impossible, avec nos 5 ans de différence.

Chaque séance d’accompagnement était très enrichissante avec une multitude de débats. Ces séances se faisaient dans la joie, la bonne humeur, elles étaient conviviales sous forme d’apéro dinatoire et de gouter. Le baptême représente un nouveau départ, le baptême signifie plus que le pardon des péchés, c’est un engagement à vivre une vie de disciple devant Dieu et j’en suis prêt je tiens à remercier ma mère qui nous a accompagné ainsi que mon équipe d’accompagnement : Patricia, Daniela, Angel et le Père Séverin.