En ce dimanche 18 février 2024, Monseigneur Denis JACHIET Évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard a invité 43 catéchumènes à faire leur appel décisif en vue de leur baptême. Ils viennent des 4 coins du diocèse. Ils sont jeunes, adolescents, adultes et retraités. Ils auront cheminé environ 2 années avec des animateurs avant de répondre à cet appel.

Dieu appelle des hommes et des femmes à se lever, à l’écouter, à parler et à agir en son Nom.

La célébration de l’appel décisif des catéchumènes par l’évêque a lieu le 1er dimanche de carême. Cette célébration marque une étape sur le chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens .

L’appel décisif est la deuxième étape dans le cheminement d’initiation chrétienne, après l’entrée en catéchuménat ; ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne  aux prochaines fêtes de Pâques. Cette étape « charnière » de la préparation au baptême suppose de la part des catéchumènes « la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements. »

Chaque catéchumène est accompagné par son parrain ou sa marraine et par ceux qui l’ont suivi durant toute sa démarche et qui représentent toute la communauté chrétienne qui les a accueillis. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines, il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes, puis, il  appelle publiquement  les catéchumènes par leur nom et les invite à répondre personnellement à cet appel ; chacun à sa manière  répondra : « me voici ».

Il leur demande s’ils désirent être initiés par les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation. Il les invite à inscrire leur nom sur le registre diocésain prévu à cet effet. Ils sont revêtus d’une écharpe violette, couleur du carême,  signe extérieur du chemin de conversion à la personne du Christ que les catéchumènes empruntent avec tous les chrétiens et chrétiennes, et qui les prépare à vivre les sacrements de l’initiation. Ils porteront cette écharpe à chaque célébration, jusqu’au jour de leur baptême.

 Les fidèles, les paroisses, les communautés  sont invités à prier pour les futurs baptisés de Pâques pendant tout le temps du Carême ; ne les oublions pas dans nos prières.

Pour notre paroisse, 4 jeunes sont en parcours de baptême.



Evelyne Vergon

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche