24 décembre 2023 Veillée de Noël  sous le signe de la Paix.

« Voici la paix sur nous, un fils nous est né, voici la paix sur nous, Dieu s’est donné…. »

C’est avec ce chant de paix que notre Veillée de Noël a débuté, et l’assemblée des fidèles était nombreuse en l’église St François de Sales.

Alors que la guerre fait rage aux portes de l’Europe et que les menaces sont récurrentes partout dans le monde (conflits en Ukraine, entre Israël et la Palestine, en République Démocratique du Congo…) l’inquiétude est grande.

Les catéchistes ont voulu centrer la veillée de Noël sur le thème de la Paix.

Le conte interprété par les jeunes et les catéchistes s’est déroulé tout au long de la célébration.  C’est le rêve et l’espérance d’un monde meilleur, d’un monde fraternel : un monde de justice et de Paix.

Les différentes manières de cultiver la paix ont été évoquées par les enfants, et reprises, dans son homélie, par Frère Faustin qui rappela également le chemin parcouru par les Chrétiens pendant ce temps de l’Avent qui nous a préparés à Noël.

A la fin de la célébration les enfants étaient pressés et impatients de distribuer à l’assemblée les étoiles qu’ils avaient préparées, porteuses de messages de Paix, d’Espérance et de Fraternité.

« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu »      Les Béatitudes (Matthieu 5, 1-10)

4 février 2024 sous le signe de la Parole.

« C’est dans la Parole que nous trouvons le sens de ce que nous réalisons quand nous faisons l’Eucharistie. »

Ce dimanche de messe des familles, les catéchistes avaient choisi de présenter le déroulement de la liturgie avec toutes ses explications au fur et à mesure de son avancement.

Ainsi, point par point, du temps de l’accueil au temps de l’envoi, les différentes étapes de la messe et les différents signes ont fait l’objet d’explications très détaillées de la part des catéchistes. Les jeunes du caté venaient, en parallèle, apposer sur le panneau dédié à cet effet les images correspondantes, symboles de chaque rite.

Cette célébration, sous la conduite de Frère Valentin, a suscité beaucoup d’intérêt parmi l’assemblée des paroissiens et s’est avérée être un temps de catéchèse pour tous.

16 mars 2024 sous le signe de la Résurrection

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt il porte beaucoup de fruit » Jean (12, 20-33)

En ce jour de messe des familles où parents et amis étaient invités, le thème de la réflexion menée par les enfants, lors d’une précédente séance de caté, portait sur ce passage du début de l’Evangile de Jean proclamé pendant la célébration.

C’est cette image que Jésus a employée pour exprimer la puissance de la vie spirituelle à travers le mystère de la mort et de la résurrection.

Ces paroles du Christ laissent entrevoir quel est le secret de la vie.

C’est seulement si le grain meurt qu’il porte beaucoup de fruits.

En effet, la graine qui meurt cesse d’être graine et devient semence.

En ce 5ème dimanche de Carême Jésus nous propose de suivre le chemin de la parabole du grain de blé. Cette page de l’Evangile nous prépare à entrer dans la Semaine Sainte.

Jésus ne nous donne pas un cours de botanique, mais Il annonce, dans un langage symbolique, sa mort sur la croix : la symbolique de la croix, qui occupe la place centrale sur le panneau préparé au pied de l’autel, et le champde blé, image souvent présente dans la bible.

Après la lecture de ce texte de l’Evangile auquel une grande attention a été prêtée, l’homélie de Frère Benjamin s’est déroulée sous forme de dialogue avec les jeunes du caté, ceux-ci répondant avec justesse et précision aux multiples questions posées, et évoquant de quelle façon ils pouvaient dans leur vie de tous les jours « donner du fruit » particulièrement en ce temps de marche vers Pâques.

Pourquoi vouloir garder éternellement un grain de blé qui va perdre sa qualité et ne sera plus bon à rien ? Le grain jeté en terre promet de belles moissons.

Le grain de blé c’est chacun de nous, alors à notre tour, essayons de marcher à la suite de Jésus en allant à la rencontre des autres, apportant ainsi plus d’amour et de bonheur dans notre monde en désarroi.

« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ! »

Josiane pour l’équipe des catéchistes