08 décembre 2021
Cimetière de Brasse, 2 Rue Célestin Champion, 90000 Belfort, France
mercredi 08 décembre 2021 à 18h45

Mercredi 8 décembre

18h45 Départ de la procession pour la fête de l’Immaculée Conception depuis la Chapelle Notre-Dame de Brasse en marche vers la Cathédrale Saint-Christophe.

19h30 Messe présidée par notre nouvel évêque à cette occasion (depuis 7 ans ) : la paroisse renouvelle l’acte de consécration au cœur immaculé de Marie.

Pourquoi se consacrer à Marie ?

Depuis Louis XIII, la France est consacrée à la Sainte Vierge. Le monarque avait décidé de faire du 15 août, jour de l’Assomption, la fête du royaume. Familière des fidèles, la consécration à Marie est d’une immense richesse dont le fruit principal est de tout ramener à Jésus.

Par la consécration, Marie nous aide à approfondir notre relation personnelle au Christ et à la purifier en discernant l’essentiel dans nos vies. D’autre part, elle nous apprend aussi à rendre grâce pour les dons reçus de Dieu (Magnificat), à adorer Jésus (Nativité), à aimer et à servir notre prochain (Visitation), à intercéder avec confiance (Noces de Cana). Notre Mère nous enseigne aussi à contempler Jésus avec foi et amour (Compassion à la Croix), à vivre dans la docilité à l’Esprit saint (Pentecôte).

Acte de consécration

« Je renouvelle aujourd’hui entre vos mains les vœux de mon baptême : je renonce pour jamais à Satan. Je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n’ai été jusqu’ici,

Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures. Je vous laisse un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen.