Paroisse mère Teresa 16 Avenue du Château d'Eau, 90000 Belfort 03 84 21 10 44 paroisse-mere-teresa@diocesebm.fr

Mère Teresa

BIENVENUE SUR LA PAROISSE MÈRE TERESA des clochers d’Essert, Le Mont, Cravanche-La-Méchelle
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre paroisse.
Père Didier Santenas curé de la paroisse vous recevra sur rendez-vous du mardi au samedi.
Accueil téléphonique du mardi au samedi

Depuis 2001, la paroisse Mère Teresa regroupe les 3 clochers Cravanche-la Méchelle, Essert et le Mont, soit une population de 11 260 habitants et 3 lieux de culte.

Le site Techn’hom appartient à cet ensemble paroissial, dans le même secteur sont implantés l’IUT et l’UTBM, où de nombreux étudiants sont inscrits.

Cravanche

La Chapelle Notre Dame du perpétuel Secours

En 1936, les Pères Rédemptoristes de la Province d’Alsace bâtissent une maison (actuellement mairie) où ils s’installent et reçoivent pour mission de construire une église. En 1953,  le Père Ratignier, prend la place du R.P Stocker. Il est accompagné du jeune Père Monnet.

En 1954, commence la construction de l’église qui est confiée à des bénévoles. Des hommes, pratiquants, indifférents ou non-pratiquants sont nombreux à répondre présents, dans l’esprit de solidarité de l’époque.

Fin 1957, la chapelle est terminée. Le R.P Duperrier vient en renfort pour promouvoir la vie religieuse.

En 1961, les lieux et bâtiments actuels sont cédés au diocèse. La tâche des Rédemptoristes se termine. Ils se préparent à repartir en mission vers l’Afrique.

Essert

L’église Saint Léger

L’église Saint Léger – 20 B rue de Lattre de Tassigny

Y accéder : https://goo.gl/maps/RQbPdme4WwyoHg986

L’église St. Léger d’Essert connaît une longue histoire. Construite en grès rose, elle succède sur le même emplacement à un plus petit bâtiment incendié en 1674 par l’armée de Turenne.

Cette première église ouvrait sur une petite chapelle dédiée à Sainte Catherine.

Jusqu’en 1703, l’édifice menace de tomber en ruine. Sa restauration est entreprise et le clocher est achevé en 1753. Le reste de l’église est rebâti sur l’initiative de l’abbé François Juste, à partir de 1779. Le cœur de l’église date de 1798. Son maître autel provient de la cathédrale de Belfort. La statue de Saint Léger a été réalisée en 1803 et celle de Sainte Geneviève en 1842.

En 1804, l’édifice cultuel est déclaré neuf par l’enquête pastorale établie à la requête de l’évêque de Strasbourg. L’église renferme encore actuellement les reliques de Saint Jérôme, de Saint Emilien et de Saint François de Paul. Depuis 1852, l’église possède la relique de Saint Léger , patron et protecteur de la commune.

Le visage actuel de l’église d’Essert est quelque peu différent de celui qu’elle présentait au début du siècle. Plusieurs campagnes de rénovation, de construction et de transformation se sont en effet succédées, tendant progressivement à modifier son image.

La chapelle notre Dame du Vœu

11 Rue du Sergent Leiris

Y accéder : https://goo.gl/maps/oEyBgskYHog2Z6X56

L’abbé Sauvanet est à l’origine de l’édification, en mai 1931, de la petite chapelle située en haut de la rue Leris, en lisière de forêt. La bénédiction a lieu le 15 août 1931. Cette chapelle abrite une statue de la vierge, bénie le 10 septembre 1920 par l’abbé Joseph Welfele, curé de Bavilliers et administrateur d’Essert (1915-1923).

Belfort – Quartier du Mont

L’église Sainte Thérèse

En août 1930, le Père Humbrecht, curé de St Joseph accueille l’abbé Frézard Ch., dont la mission est aussi précise qu’exaltante : créer, organiser, structurer la nouvelle paroisse Ste Thérèse, du nom de la modeste chapelle édifiée au pied de la colline et bénie par le cardinal Binet le 19 octobre 1930.

En 1933, l’abbé Frézard vient s’installer au cœur du quartier et met en place son réseau et ses œuvres.

Les créations s’additionnent : JOC, Cercle des Hommes, Ligue des femmes, Patronage du jeudi…la petite chapelle et la sacristie ne suffisent plus. Il faut envisager d’autres constructions : une maison des œuvres (1936), un presbytère (1938), une église (1960-1964).

L’actuelle église Ste Thérèse a été bénie par Mgr Dubois et ouverte au culte le 4 octobre 1964.