Père Séverin Voedzo Curé 102 Grande Rue, 25420 Voujeaucourt 0381981152 paroisse-st-michel@diocesebm.fr

« Baptiser » vient du grec βαπτίζειν : baptizein « plonger dans l’eau ».

Pour une demande de baptême enfant l’adresse mail est la suivante : prepa.bapteme.enfant.st.michel@gmail.com

C’est grâce au baptême que l’on peut avoir accès aux 6 autres sacrements.

Baptême des petits-enfants :
 Il est nécessaire de prendre contact avec la paroisse qui vous indiquera les dates de rencontre de préparation ainsi que les démarches à accomplir.

Une préparation à la cure sera proposée aux parents. En général il y en a une par mois.

Elles sont animées par le père Séverin Yaovi Voedzo.

Le baptême a lieu après la messe dominicale dans le lieu de culte où la messe a été célébrée lorsque la date retenue est le 1er dimanche du mois ; quand le baptême a lieu un autre dimanche, il se déroule pendant la messe dominicale.

Baptême des enfants et des jeunes : Si un enfant n’est pas baptisé petit, le baptême pourra être préparé et célébré dans le temps du catéchisme, ou en aumônerie pour les jeunes.

Baptême des adultes : Le baptême peut aussi être demandé par des adultes ; c’est le service diocésain de catéchuménat qui les accompagnera dans leur démarche.

Le baptême n’est pas une formalité mais une démarche de vie et de foi.

Baptême de Kira

A propos du parrain ou de la marraine

Le parrain ou la marraine est dans l’Église catholique la personne qui joue le rôle de responsable spirituel du baptisé.

C’est pourquoi le parrain ou la marraine est obligatoirement un chrétien (une personne qui a été baptisée).
Si la personne n’est pas baptisée, elle n’est pas parrain ou marraine mais elle est témoin.

L’organisation d’un baptême a un coût pour la paroisse (chauffage, documents, cierge…), les évêques de la région apostolique ont fixé le casuel à 50 €.
Toutefois, chacun participe selon ses moyens.