Père Séverin Voedzo Curé 102 Grande Rue, 25420 Voujeaucourt 0381981152 paroisse-st-michel@diocesebm.fr

Parents, vous voulez offrir à vos enfants toutes les chances.

Le catéchisme est une chance pour eux.

Les aider à grandir dans la Foi, c’est aussi les aider à grandir dans la vie.

Pensons-y en abordant une nouvelle année scolaire.

Pensons aussi que rien ne peut se faire sans une participation active d’un certain nombre de parents.

Pour inscrire votre enfant au catéchisme, appelez ou venez à la cure aux heures de permanence.

Catéchisme et annonce de la foi

La catéchèse et le catéchisme désignent l’acte et le contenu d’un enseignement permettant à celui qui le reçoit de comprendre le contenu de la foi, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité.

Vous pouvez inscrire votre enfant au catéchisme (même s’il n’est pas baptisé)
en téléphonant ou en venant
à la cure de Voujeaucourt
102 grande rue – tél. 03 81 98 11 52

Début septembre, les parents sont conviés à une réunion durant laquelle les groupes sont constitués par niveau d’âge à partir du CE1.

Ces groupes sont animés tout au long de l’année par les parents.

Pour notre secteur, le responsable est Sylvie ROULLAIS : roullais@orange.fr

Première communion

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois vers 8 – 10 ans.

Cette étape importante pour un enfant se fête habituellement vers la fin de la 2ème année de caté (CM1).

Profession de foi

Du latin professio “action de déclarer ouvertement et publiquement”. Vers 12 ans, au cours d’une messe, les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles. La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. C’est aussi une fête familiale.

Cette démarche de foi est proposée aux jeunes qui suivent le caté en classe de 5ème.

La profession de foi se fête à la Pentecôte.

Pour s’y préparer les enfants font une retraite durant un weekend.