Père Séverin Voedzo Curé 102 Grande Rue, 25420 Voujeaucourt 0381981152 paroisse-st-michel@diocesebm.fr

Présentation de la Paroisse

La paroisse St Michel couvre cinq communes : Voujeaucourt – Bart – Bavans- Berche et Dampierre sur le Doubs. Ces communes, situées à la périphérie de Montbéliard connaissent un développement régulier. Un peu plus de 10.000 habitants résident dans cet ensemble. Ces communes ont tendance à perdre leur caractère rural et à devenir des villages dortoirs. Dans ces villages, des lotissements de taille différente ont vu le jour au cours des années,  permettant l’accès à la propriété pour un grand nombre de nouveaux habitants.

Sur le plan économique, signalons notamment le développement d’une zone commerciale et artisanale à Voujeaucourt, l’implantation du centre de recherche STELLANTIS à Voujeaucourt-Belchamp, l’implantation du Centre d’études et de recherches FAURECIA à Bavans, une zone artisanale sur le site de la Roche, à Bart.

Bart, Bavans et Voujeaucourt font partie des 29 communes constituant PMA. (Pays de Montbéliard Agglomération) ; ces communes sont desservies par le réseau de bus urbains.

Trois équipements en direction des personnes avançant en âge assurent une mission d’hébergement et de soins : une maison Age et Vie à Voujeaucourt, l’unité de vie  ‘les Soleils’ à Bavans et l’EHPAD ‘le chant de l’eau’ à Bart. Dans ces deux résidences, chaque mois, a lieu une célébration, alternativement conduite soit par notre prêtre soit par la pasteure de la communauté protestante.

Notre paroisse compte 4 lieux de culte : 2 églises, une à Voujeaucourt, la seconde à Dampierre. Bart et Bavans disposent chacune d’une chapelle, édifiées dans les années soixante.

Notre paroisse n’a pas été touchée par les redécoupages et aménagements qui ont eu lieu dans le diocèse ces dernières années. La paroisse St Michel existe, en effet, en l’état, depuis 1956. Cette stabilité a facilité le travail  entre les laïcs des différents villages ainsi qu’avec les prêtres successifs. Elle a favorisé leur implication dans la vie de la paroisse.

Une EAP -équipe d’animation pastorale ou selon d’animation paroissiale- constituée actuellement de 4 laïcs et du prêtre œuvre au service de la paroisse. Avec le Père Séverin, ces 7 personnes y exercent leur mission de baptisés et veillent à ce que, dans notre paroisse, la foi soit vécue, annoncée et célébrée.

Dans un souci d’une proximité plus forte avec chacun des membres de la paroisse, un conseil pastoral a été constitué. Il se réunit deux à trois fois par an.

Un conseil économique veille à l’aspect matériel et au bon usage des ressources de la paroisse.

Des équipes de laïcs prennent en charge l’animation des liturgies, la préparation au baptême (36 baptêmes de bébés et jeunes enfants ont été célébrés), les funérailles. (65 enterrements).

6 mariages ont été célébrés en 2015.

Des parents, épaulés par des catéchistes relais assurent la catéchèse.

Une dizaine de mouvements et services d’Eglise sont présents sur notre secteur.

L’œcuménisme, enfin, tient une place particulière dans notre paroisse. Bart, Bavans et Voujeaucourt sont des terres de tradition protestante. Dans chacune de ces communes se trouve un temple. Les deux communautés entretiennent depuis longtemps de bonnes relations ; nous célébrons ensemble par exemple, le vendredi saint, une célébration commune a lieu durant la semaine pour l’unité des chrétiens…la fusion des groupes bibliques, la réalisation d’une plaquette de présentation commune remise aux nouveaux habitants. Entre communautés, on peut mettre à disposition tel ou tel édifice… en cas de problème (panne de chauffage, inondation ou autre).

Bien sûr, quelques difficultés existent. Elles concernent principalement le renouvellement  des équipes dont les membres vieillissent.   Difficulté d’appeler de nouveaux laïcs pour assurer les différents services.