Père Séverin Voedzo Curé 102 Grande Rue, 25420 Voujeaucourt 0381981152 paroisse-st-michel@diocesebm.fr

SAINT MICHEL

Michel est un archange et un Saint chrétien, Saint patron du catholicisme. Il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le Diable (allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le mal). Il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l’Enfer ou le Paradis.

Il est fêté principalement les 29 septembre. Le jour de la Saint Michel, était en Occident la date de paiement des fermages par les fermiers après la récolte.

C’est la date traditionnelle d’expiration des baux ruraux.

Saint Michel dans l’Ancien Testament

Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Dans l’Ancien Testament, il est vu quand Dieu s’adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.

Bien que son nom ne soit pas cité explicitement, on reconnaît parfois que c’est lui qui retint la main d’Abraham qui s’apprêtait à immoler son fils Isaac, lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur, lui qui aida David à combattre Goliath.

L’ange Gabriel apparut au voyant prophète Daniel pour lui expliquer ses visions et lui révéla également qu’il était en train de combattre lorsqu’il entendit ce dernier demander de l’aide pour comprendre ses visions. Durant ce combat, Gabriel rencontra une forte opposition de la part du Roi des Perses et il fallut l’intervention de Mikaël (Michel) en personne pour que Gabriel puisse s’en sortir.

Dieu et Gabriel révélèrent en Daniel à ce dernier, une vision de la fin des temps où l’Archange Mikaël se lèvera afin de relever les morts, certains pour une résurrection de vie (paradis) et d’autres pour une résurrection d’opprobre et de mort pour des temps indéfinis.

Saint Michel dans le Nouveau Testament

Il entre en conteste avec Lucifer (le Diable) dans l’épitre de Jude au sujet du corps de Moïse.

L’Apôtre Paul, dans sa lettre aux Thessaloniciens nous révèle que Jésus redescendra du ciel “au signal donné par la voix de l’archange”. Dans les visions grandioses de Saint Jean au livre de l’Apocalypse, il terrasse le dragon, qui est une représentation de Satan, et l’expulse du Paradis, en lui disant « Michael », c’est-à-dire « Quis ut deus » en latin, « Qui est (semblable à) Dieu ? » (en référence à l’orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut)

Pour les chrétiens de la plupart des Églises occidentales et orientales, l’archange Saint Michel est donc l’un de ceux à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons

Ange terrassant un dragon

Dans l’iconographie médiévale occidentale et les siècles suivants, Saint-Michel est représenté le plus souvent terrassant un dragon qui symbolise Satan, et non pas un simple démon.

Saint Michel terrassant le dragon (le diable)

par Francisque DURET

Fontaine Saint-Michel de Paris

Statue de l’archange Michel terrassant le dragon (le diable)

à la Basilique de Fourvière à Lyon

Ange terrassant une figure difforme et hideuse qui est Satan

Souvent la figure sur laquelle se dresse l’archange a perdu sa forme de dragon et revêt celle plus anthropomorphe d’un être hideux avec quelques griffes et écailles rappelant le dragon. C’est le cas par exemple dans certaines icônes russes, dans les enluminures des Recognitiones de Saint Clément, un des plus anciens manuscrits du Mont Saint-Michel ou pour le Saint-Michel de Bruxelles.

Ainsi à Bruxelles, au sommet de la tour de l’hôtel de ville, la statue en cuivre de Saint-Michel représente, sous les pieds du Saint, un être difforme anthropomorphe, avec une expression diabolique et des écailles, représentant Satan !