Père Séverin Voedzo Curé 102 Grande Rue, 25420 Voujeaucourt 0381981152 paroisse-st-michel@diocesebm.fr

Un sacrement est le signe visible d’une réalité invisible : l’Amour de Dieu pour nous.

Il y a sept Sacrements :

– les Sacrements de l’initiation chrétienne :

le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation

– viennent ensuite les sacrements de guérison :

la Réconciliation et l’Onction des malades

– et enfin les sacrements au service de la communion et de la mission :

le Mariage et l’Ordre

Eucharistie

C’est, selon la foi des chrétiens, la présence réelle de Jésus Christ sous l’apparence du pain et du vin.

Pour recevoir ce sacrement, et communier pour la première fois, il faut se préparer.

Cela demande un temps de préparation en catéchèse, une démarche d’initiation au mystère de l’Eucharistie, et une participation régulière à la vie liturgique de l’Église, notamment à la messe du dimanche.

Eucharistie signifie « action de grâce ». En effet, ce repas au cours duquel on fait mémoire de Jésus mort et ressuscité, est l’occasion de la plus grande action de grâce.

Communier est à la fois un acte intime qui nous unit personnellement au Christ, et un acte d’Église qui construit la communauté.

En recevant le corps du Christ, nous sommes appelés à vivre comme le Christ.

Confirmation

La confirmation rend « parfait » le sacrement du baptême : est le sacrement qui donne l’Esprit Saint, pour nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne.

Dans la foi chrétienne, la Confirmation est le sacrement qui permet de recevoir totalement les dons du Saint Esprit.

Le confirmé devient « un témoin de la Bonne Nouvelle » ; il doit annoncer la mort et la résurrection de Jésus au monde qui l’entoure, en union avec toute l’Église

Pour signifier cette union, c’est l’évêque, ou l’un de ses proches collaborateurs, qui donne habituellement la confirmation. Une célébration a lieu pour tous les jeunes et adultes du doyenné.

Préparation

Les jeunes, mais aussi les adultes qui demandent ce sacrement s’y préparent avec d’autres dans la réflexion, la prière, et la participation à la vie de l’Église.

Cette démarche volontaire est proposée aux jeunes généralement en 3ème, dans le cadre de l’aumônerie des collèges.

Mais, comme le baptême, le sacrement de Confirmation peut être demandé à tout âge.

Pour être confirmé à l’âge adulte, il faut se mettre en relation avec le service diocésain du catéchuménat.

Ce sacrement est proposé aux jeunes à partir de 15 ans ainsi qu’aux adultes qui le désirent.

La préparation à ce sacrement se réalise dans un groupe organisé au niveau du doyenné.

Une seule célébration a lieu pour tous les jeunes et adultes du doyenné.

Réconciliation

En fait ce sacrement est appelé de différentes façons, qui toutes nous aident à mieux en percevoir le sens :

· Sacrement de conversion : nous sommes appelés à changer, à revenir vers Dieu.

· Sacrement de pénitence : par une démarche personnelle, nous nous reconnaissons simples pécheurs.

· Sacrement de la confession : nous exprimons devant le prêtre tous nos « manquements » à l’amour de Dieu.

· Sacrement du pardon : le prêtre nous donne le pardon et la paix de Dieu.

· Mais son plus beau nom est  le sacrement de la Réconciliation : ce nom souligne la joie de Dieu quand il accueille un pécheur qui revient.

Seuls les prêtres peuvent pardonner les péchés au nom du Christ.

Comment recevoir ce sacrement ?

– La paroisse organise des célébrations de la réconciliation avant les grandes fêtes, voir l’agenda de la paroisse

– Pour une confession individuelle, demander au Père Séverin Yaovi Voedzo à la cure en prenant rendez-vous.

Onction des malades

Ce sacrement a pour but, de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse, et de lui apporter réconfort, paix et courage.

Force, lumière, pardon de Dieu, sérénité, paix : telles sont les grandes richesses offertes par Dieu à qui demande avec foi à recevoir l’Onction des malades.

Comment recevoir ce sacrement ?

– La paroisse organise une messe des malades par an au cours de laquelle ce sacrement est donné aux personnes désirant le recevoir. Cette célébration a lieu, en général, en février, voir l’ agenda de la paroisse. Il est nécessaire de s’inscrire auparavant à la cure.

– Pour les cas particuliers (personne alitée, mort imminente, etc.), demander au Père Yann à la cure ou directement au 06-11-47-18-91.

Ordre

Les prêtres, ou ministres ordonnés, sont serviteurs du Christ et agissent en son nom et en sa personne.

Ils répondent à un appel de Dieu et de l’Église et se voient confier trois missions :

·         rassembler la communauté,

·         proclamer la Parole et la rendre vivante,

·         sanctifier par la prière et les sacrements.

Il existe trois « ordinations » :

·         l’ordination diaconale (pour être diacre)

·         l’ordination sacerdotale (pour être prêtre)

·         l’ordination épiscopale (pour être évêque)