Père Séverin Voedzo Curé 102 Grande Rue, 25420 Voujeaucourt 0381981152 paroisse-st-michel@diocesebm.fr

La paroisse et l’Église fonctionnent grâce à de nombreux bénévoles qui s’impliquent dans les services, dans les groupes ou dans les mouvements. Les groupes et les mouvements d’Église nous permettent de célébrer, d’approfondir notre foi ou de nous impliquer dans le ‘service du frère’.

La liste ci-dessous n’est ni fermée, ni exhaustive.

Services et groupes paroissiaux

Équipes liturgiques

Sur notre paroisse, des équipes réparties sur les 5 villages assurent le service de la liturgie.

A tour de rôle, ce service est assuré selon un calendrier établi à l’avance.

Les réunions de préparation de la liturgie permettent de bien préparer le déroulement des célébrations (messe ou assemblée dominicale de la Parole) tout en aidant chacun personnellement à mieux vivre la rencontre avec Jésus-Christ.

Ce service est ouvert à toute personne désirant s’impliquer dans l’animation de nos célébrations.

Équipes funérailles

Sur notre paroisse, une dizaine de personnes sont formées pour la célébration des funérailles.

L’équipe funérailles assure un service : celui d’écouter, accompagner, d’aider les personnes qui vivent un deuil, et celui d’aider à célébrer la Vie d’une personne défunte.

Cela demande une grande disponibilité (avant, pendant et après) et une qualité d’écoute en toute confiance et confidentialité, et une envie de témoigner de la résurrection.

Accompagner des familles en deuil n’est pas un acte anodin et demande une formation : formation à l’écoute et formation liturgique pour bien préparer et célébrer parfois en l’absence de prêtre.

Ce service est ouvert à tous ceux qui veulent s’impliquer dans les célébrations d’obsèques.

Chants

Il n’existe pas de chorale dans la paroisse.

Par contre, tous les paroissiens qui le désirent et qui veulent se perfectionner dans le répertoire habituel des chants se retrouvent autour d’une animatrice.

Répétitions : un jeudi, une fois par mois à 20h15 à la salle St Michel de Voujeaucourt.

Partage des Écritures

Un groupe de réflexion sur les Écritures se réunit une fois par mois à la chapelle de Bart.

C’est l’occasion pour chacun d’échanger librement avec d’autres personnes sur un passage de la Bible, et de nourrir sa foi.

C’est aussi un moment de prière.

Rencontres : chaque premier lundi du mois (sauf exception) à 17h30 à la chapelle de Bart.

Équipes du rosaire

Plusieurs équipes du rosaire fonctionnent sur la paroisse.

Chaque réunion est centrée sur la méditation de l’Évangile.

Réunions : se renseigner auprès du secrétariat de la paroisse.

Mouvements d’Église

Secours Catholique

En lien avec l’équipe de Montbéliard, dans chaque village des personnes organisent la collecte de l’opération Entraide.

Voujeaucourt : Claudine TAVIGNOT

Bart : Marie-Thérèse HOUBERDON

Bavans : Michel BLONDEAU

Berche : Henri CORDIER

Dampierre sur le Doubs : Daniel SCHWARTZMANN

Lien vers le site du Secours Catholique de Franche-Comté :

Pastorale de la santé

” J’étais malade et vous m’avez visité.

Des personnes assurent ce service dans la paroisse en visitant ou en portant la communion aux personnes malades.

Cela permet de garder un lien avec la paroisse, d’échanger et de prier avec les malades.

Action Catholique Ouvrière

L’Action Catholique Ouvrière (ACO) rassemble des hommes et des femmes engagés dans les diverses organisations et associations du mouvement ouvrier français.

Elle leur permet de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle.

Plusieurs personnes de la paroisse y participent.

Mouvement Chrétien des Cadres

Le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle.

Des paroissiens participent à plusieurs groupes sur le doyenné.

Le responsable MCC sur Belfort-Montbéliard est André NICLAS de Bethoncourt.

Et il existe bien d’autres mouvements d’Église… voir le site du diocèse.