Cérémonie de l’acolytat 6 avril 2024

Saint Antoine le Grand

Publié le 11 avril 2024

Samedi 6 avril 2024, en l’église St Just de Danjoutin, notre évêque Denis Jachiet a institué acolytes : Vincent, Jérôme et Jean-Christophe.

Cette cérémonie fait partie du cheminement de personnes laïques en vue de devenir diacres.
L’acolyte est institué par l’évêque pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

L’évêque appelle chaque candidat par son prénom. A l’appel de son nom, chacun se lève et répond : Me voici.
Puis les diacres accompagnateurs présentent leur candidat . L’évêque invite à la prière puis procède à la remise des oblats :
la patène avec l’hostie à Vincent, la coupe avec les petites hosties à Jérôme et le calice avec le vin à Jean-Christophe.

La messe se déroule ensuite puis au moment de la communion, les acolytes sont invités à donner la communion à l’assemblée.

A l’issue de la cérémonie, les acolytes avaient prévu un verre de l’amitié qui s’est déroulé chaleureusement sur le parvis de l’église.