LES PAROISSES DEMEURENT

Saint Antoine le GrandSainte Trinité

Publié le 24 juillet 2023

  Les paroisses demeurent

      

Les curés peuvent être mutés, ou mourir ( !), les paroisses demeurent. Ainsi les curés ne sont pas les piliers les plus stables d’une paroisse : les personnes les plus stables sont les paroissiens.
               En effet, quand l’évêque identifie un besoin, il déplace les prêtres. C’est ainsi que le P. Gérard Tsogbé a été sollicité pour servir à l’Isle sur le Doubs. Et quand l’évêque discerne qu’un curé a atteint l’âge d’être déchargé, il ne peut pas faire mieux que confier la paroisse à un autre curé… s’il en trouve un.
               Paroissiens de Saint Antoine et de sainte Trinité, après vous avoir servis pendant 7 ans, après avoir partagé vos joies et avoir été ému de vos peines, je vais être déchargé de la charge de curé. Puisque j’ai prié pour que votre foi soit active, que votre charité se donne de la peine et que votre espérance tienne bon, je continuerai de faire mémoire de vous dans ma prière. Je vous remercie de m’avoir supporté, de m’avoir aidé, de m’avoir pardonné… Tant que ma santé me le permettra, je continuerai de servir le diocèse, en demeurant le vicaire général de l’évêque, le prêtre de l’aumônerie de l’hôpital, le prêtre accompagnateur du catéchuménat, etc.  Je resterai proche puisque j’habiterai à la cure de Bavilliers.
               Notre évêque a demandé à l’archevêque de Paris si l’un de ses prêtres viendrait servir dans notre diocèse. Le P. Olivier Teilhard de Chardin s’est porté volontaire. Il arrivera ici à la fin du mois d’août. Je vous promets que vous serez à l’aise avec lui dès la première minute.
               Mais la paroisse n’existe pas parce qu’il y a un prêtre : elle existe parce qu’il y a des paroissiens qui la font vivre, qui mettent à son service leur temps et leur compétence. Que personne ne dise « nous avons un curé, nous serons servis » ! Puissiez-vous dire au contraire : « nous avons un curé, nous allons nous démener avec lui pour que la foi soit annoncée, célébrée et traduite en charité.
                                                                           

                                                                     Abbé Louis Groslambert.             

                                                                          


                                                                                

                                                    

             

              

              


              


              

           

                          

                                                                                                  

 

              

      

   

           

          

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche