N’OUBLIEZ PAS DE L’INVITER

Saint Antoine le GrandSainte Trinité

Publié le 24 octobre 2022

   

           

N’oubliez pas de l’inviter !

               Noël approche. Dès le 15 octobre, les magasins étalent ce qui est – parait-il – indispensable à la préparation de l’anniversaire de la naissance de Jésus ; les gens font beaucoup d’achats, afin de mettre sur la table des mets délicieux et dans les mains des enfants les plus beaux cadeaux. Et puis les plus aisés réservent un hôtel ici, prévoient quelques jours de ski là-bas, calculent les jours de RTT qu’ils pourraient accoler aux vacances…

               Ce sera l’anniversaire de Jésus. Mais, Jésus ne sera invité que dans de rares familles. Il sera le héros du jour ; il viendra discrètement et restera dans un coin, car c’est le père Noël qu’on applaudira. Quand les gens vont s’embrasser, Jésus tendra les bras pour qu’on l’embrasse, lui aussi ; mais qui viendra au-devant de lui ? Quand les gens vont déballer des cadeaux, Jésus va s’approcher pour voir si, par hasard, il y en a un pour lui, et il est probable qu’on n’aura rien prévu pour lui …

               Alors, que va faire Jésus ? Humblement, il va sortir sans bruit… Il ne gardera pas de rancune envers ceux qui fêtent son anniversaire sans l’inviter ; il continuera même d’offrir ses cadeaux à chacun, jour après jour (il est comme ça !) et… il reviendra l’an prochain… au cas où il aurait une place réservée.

               Nous sommes parfois pris de remords et nous disons « Si j’avais su !». C’est pourquoi, je vous préviens : ne préparez pas votre fête sans inviter Jésus, sans prévoir une place pour lui chez vous ! Sachez qu’il est infiniment plus discret que le père Noël, infiniment plus sobre que vos convives. Invitez-le. Il est celui qui sauve l’homme de l’esclavage de ses plaisirs trompeurs. C’est lui qui vous offrira le vrai cadeau de Noël.
                    

                         Abbé Louis Groslambert

             

              

              


              


              

           

                          

                                                                                                  

 

              

      

   

           

          

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche