86 Rue du Général de Gaulle, 90700 Châtenois-les-Forges

Octobre, 2025

Lettre Paroissiale

Avoir confiance en Dieu et en soi

En cette rentrée, alors que nous reprenons nos activités, nos engagements et nos responsabilités, prenons un temps pour recentrer notre cœur. Cette nouvelle année pastorale et scolaire est une belle occasion de raviver notre foi et de renouveler notre confiance en Dieu, mais aussi en nous-mêmes.

Pour nous aider, nous pouvons nous appuyer sur la Bible. La Bible est le livre saint pour nous, chrétiens. Elle est appelée livre saint parce que celui qui la lit avec foi et sincérité expérimente personnellement combien elle est remplie de sagesse, de puissance et de consolation. Elle éclaire notre chemin, nous parle dans nos détresses et nous fortifie dans nos combats.

Prenons comme exemple le récit de la femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans (Marc 5 :25-34). Voici ce que dit la Parole : 

…cette femme, ayant entendu parler de Jésus, vint dans la foule par derrière et toucha son vêtement. Car elle se disait : « Si je touche seulement ses vêtements, je serai guérie ». Aussitôt, son flux de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Jésus, sachant qu’une force était sortie de lui, se retourna dans la foule et dit : « Qui a touché mes vêtements ? » Les disciples lui dirent : « Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché ? » Mais Jésus continuait de regarder autour de lui pour voir qui avait fait cela. Alors la femme, effrayée et tremblante, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit : « Ma fille, ta foi t’a guérie ; va en paix, et sois guérie de ton mal. »

Ce témoignage est puissant. Malgré sa souffrance et les années de douleur, cette femme a mis toute sa foi et sa confiance en Jésus. Elle n’a pas douté un seul instant qu’en touchant rien que son vêtement, elle pouvait guérir.

Et Jésus, pourquoi est-il sensible à ce contact parmi tant d’autres ? Le texte nous dit que dans la foule il a perçu quelqu’un de différent, quelqu’un qui a puisé en lui de la « force ». Oui, Dieu nous reconnaît non seulement par nos paroles, mais aussi par la manière dont nous venons à Lui : avec foi, espérance et sincérité.

Comme cette femme, nous pouvons décider de donner notre confiance à Dieu et avoir foi en Lui. Et en sa compagnie nous pourrons franchir les obstacles de notre quotidien et, pourquoi pas, faire des merveilles au-delà de nos attentes, beaucoup de gens pourraient en témoigner. 

En cette nouvelle année, plaçons notre confiance en Dieu. Ayons foi qu’Il peut changer les choses, qu’Il peut nous guérir, nous élever et nous faire réussir dans tous les domaines de notre vie. N’ayons pas peur d’aller vers Lui, même au milieu des foules, même dans nos faiblesses. Il est là, et Il répond toujours à la foi sincère.

Père Maxwel

                                                                                                                               

  • CARNET : NOS JOIES ET NOS PEINES

Baptêmes 

Enrique VILLALON, Emile GUERAIN, Endza TATARATA MAHEAHEA, Jordan HANTZBERG, Lily MONNIN, Olivia POSTY, Gabin DRYPAN

Mariage 

Manon GALMICHE et Anthony MAIRE, Sylvie PESEUX et David SIMON, Thi Ngoc Anh TRAN et Quentin LEDRAPIER

Décès 

Paul JACOULOT, Pierrette-Marie MATTERA

  • INFORMATIONS

Bilan comptable 2024 de la paroisse  

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche