86 Rue du Général de Gaulle, 90700 Châtenois-les-Forges

Février, 2023

Lettre Paroissiale

Le Carême : Dieu nous écoute, Dieu nous attend, Dieu réalise nos demandes

Pendant le Carême nous entendons souvent ce mot : « conversion ». J’aime répéter ce mot. Pas pour dire que nous sommes pêcheurs mais pour dire combien Dieu est miséricordieux. Le carême nous demande une conversion du cœur, c’est-à-dire une conversion intérieure, une conversion en profondeur. Pourquoi cette conversion du cœur ? Le cœur, c’est la personnalité profonde, c’est à la fois nos pensées, nos sentiments, nos projets, notre conscience. Avant de produire une action extérieure, cette action se prépare déjà en nous, elle germe dans notre cœur comme la graine germe en terre avant de sortir. Le cœur, c’est important. Par exemple quand nous remercions quelqu’un, nous lui disons « Nous te remercions de tout notre cœur » 

C’est pour cela que nous sommes invités à convertir notre cœur. Il nous est donné ces 40 jours pour faire une petite marche vers Dieu. 

Quand Jésus était sur la croix, un des malfaiteurs crucifié l’injuriait et l’autre lui demandait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume». Il s’agit d’une demande. Jésus ne regarde pas qui fait la demande ni quelle sorte de personne elle est, mais il accomplit la demande. Il lui a déclaré : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.» Ce malfaiteur savait qu’il avait été crucifié par sa faute, mais quand il a fait sa demande la réponse de Jésus a été immédiate. Malgré sa faute il avait pris une place dans le cœur du Christ par sa demande.

Un autre exemple qui est connu est « l’histoire du fils prodigue ». Le fils a réfléchi, il a décidé de retourner chez son père. Le père, dès qu’il l’aperçut, fut saisi de compassion et il courut se jeter à son cou. Il l’a accueilli comme son fils. 

Pendant ce temps du Carême, tournons-nous vers Dieu et adressons-lui nos demandes. Comprenons que Jésus nous attend pour montrer sa miséricorde et réaliser ce que nous demandons. Il ne va pas nous dire « en 2022 vous m’avez demandé la même chose ! … », il nous écoute sans jugement. Quand nous faisons un pas vers lui, il en fait cent pour venir jusqu’à nous.

Père Maxwel 

                                                                                                                                   

  • CARNET : NOS JOIES ET NOS PEINES

Décès 

Marie-Andrée COURTOT – Jean SCREVE – Bruno MOURCELY- Georges VAUCHET – Georges Roger OLIVARI – Micheline COTTET – Jean MILLOT – Claude PEAN – Jacques LAMBELIN 

  • INFORMATIONS

Rencontre des EAP du diocèse

Le 21 janvier dernier, les prêtres, les diacres, les membres des Équipes d’Animation Pastorales et les laïcs en mission étaient conviés à une rencontre diocésaine. D’emblée le pape François donne le ton avec une phrase de son livre “La joie de l’Évangile” : « La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi” ».

Parmi nous était le père Paul Dollié, prêtre à Paris. Ce dernier a tenu 2 conférences : La première, bâtie sur l’Évangile de St Marc (Mc ch. 1 à 11 et 16), nous explique la formation du disciple de notre époque, et cela en 10 points de vigilance. En voici quelques-uns : former des pasteurs et prendre soin des brebis (dans chaque paroisse un groupe de laïcs vertueux, éclairés, résolus et vraiment apôtres – pape Pie X ), rencontre du Christ, s’habituer à rencontrer simplement l’autre,  chercher la fécondité et non le succès, sortir vers les autres pour aller aux périphéries humaines (jusqu’à renoncer aux urgences pour accompagner celui qui est resté sur le bord de la route),  chercher à “être avec Lui” en toute chose et à tout moment (avec le temps on s’aperçoit que le déclin progressif du moi est l’agent libérateur authentique).

La 2ème conférence qui a eu lieu l’après-midi dans le cadre de la fête du diocèse, nous proposait des clés et des méthodes pour réaliser notre mission. Ainsi il était question d’estime de soi, de dire les qualités de l’autre, du juste rapport prêtre-laïcs, d’entrer dans la co-responsabilité par des lectures communes, par des expériences communes, par la formulation des bonnes questions : passer de “qu’est-ce qu’on fait l’année prochaine ?” à “pourquoi on le fait?“. Suivaient diverses méthodes ; conseiller un tiers sans le vexer, d’où viennent nos calomnies , …? Accepter que l’autre me corrige…

                                                  Jean-Claude, membre de l’EAP

Pèlerinage paroissiale 

A noter dans vos agendas ! La paroisse organise un pèlerinage à Notre Dame de Thierenbach le Dimanche 11 Juin 2023. Au programme : célébration de la messe, repas tiré du sac, rencontre avec le recteur, temps de prière. Déplacement en bus : coût à confirmer. Renseignements auprès de Fabrice : 06 22 16 43 09   

Fabrice, membre de l’EAP

Opération Entraide 

Le moment est venu d’aider les personnes dans le besoin. L’opération Entraide fait appel à votre générosité le samedi 25 février de 10h à 16h. 

Hélène, membre de l’EAP

Campagne du denier 2023

La campagne annuelle de collecte des fonds pour notre diocèse va être lancée. Cette collecte est destinée à la rémunération de nos prêtres et laïques salariés ainsi qu’au financement des différentes actions pour le maintien de sa mission d’annoncer l’Évangile. A ne pas associer aux quêtes dominicales et offrandes de messe qui, elles, sont destinées au fonctionnement de notre paroisse. Nous tous, soucieux de continuer à transmettre ce message, sommes concernés. 

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche