86 Rue du Général de Gaulle, 90700 Châtenois-les-Forges

Mars, 2024

Lettre Paroissiale

Mon voyage en Inde : ma nourriture spirituelle pour le Carême

C’est toujours agréable de faire un voyage. Mais quelle joie de retourner dans mon pays natal avec ma famille ! C’est elle qui nourrit ma foi, et je ne peux pas nier que je suis ici grâce à elle. 

Pendant mon séjour, j’ai beaucoup écouté les anciens, surtout ma maman, qui me demande comment je sers en France. Quand j’ai partagé avec elle sur mon ministère, sur le fait qu’il se passe bien, cela lui a apporté énormément de joie. Elle est contente, et elle me motive tous les jours par sa prière pour un bon exercice de mon ministère. Pour moi, elle est un exemple qui m’aide à faire de mon mieux auprès de vous. 

Comment se passe le carême en Inde ? L’Inde est un pays avec une grande diversité culturelle et religieuse. Pour cette raison, les pratiques de la religion catholique peuvent être différentes d’une ville à l’autre. Ce que je dis pour mon village n’est donc pas identique à ce qui se passe dans d’autres villages. Dans mon village qui s’appelle Pothuvai, la foi est très forte. La plupart des gens ne mangent pas de viande pendant cette période. Ils jeûnent le mercredi des cendres, tous les vendredis et en particulier le Vendredi Saint. Les boissons alcoolisées sont mal vues en Inde. Et ceux qui en consomment, s’abstiennent pendant le Carême. Tous les vendredis, il y a un Chemin de Croix animé par les différentes équipes de la paroisse et le Vendredi Saint ils le font sur la route principale du village. Pour la grande fête de Pâques, la messe est célébrée à minuit (dans la nuit du samedi à dimanche) comme nous le faisons pour Noël.

J’ai eu la chance de présider la messe dans ma langue maternelle. Tout le monde semblait satisfait de l’homme que je suis devenu, et j’ai compris le respect qu’ils ont pour moi. Chez nous en Inde, il est de coutume que les gens viennent recevoir la bénédiction après la messe. Ils sont donc venus vers moi après la célébration afin que je les bénisse. Comme je ne pouvais pas tous les bénir vu le nombre, quelques personnes sont venues toucher la chasuble que je revêtais et y ont déposé un baiser en signe de vénération. J’en suis encore profondément touché. Depuis, je comprends mieux l’appel que j’ai reçu de Dieu. Dieu est présent dans ma vie et il me rend capable d’assurer la mission qu’il m’a confiée.

Cette expérience me motive pour bien exercer mon ministère et être disponible pour chacun d’entre vous. 

Père Maxwel 

                                                                                                                                   

  • CARNET : NOS JOIES ET NOS PEINES

Décès 

Jeanne MARCHAND, Chantal BRINATI, Solange COURTOT, Alice BAUER, Roger CLAUZEL, Bernard BUHR, Thérèse BOUILLARD, Michel BIDAUX, Alice HERRMANN

  • INFORMATIONS

Projet d’immersion au Pérou

Première ONG Française de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. 

Dans le cadre de sa mission, l’association fait le pari de former ses bénévoles sur des thématiques communes avec ses partenaires internationaux. Dans ce but, l’antenne du CCFD-Terre Solidaire en Bourgogne Franche-Comté travaille depuis quelques temps sur la thématique du « Bien-Vivre dans chaque territoire », qui a déjà permis de rencontrer José-Luis, partenaire péruvien du Centre Bartholomé de Las Casas (CBC) et de construire avec les habitants d’Arbois (39) une dynamique d’analyse sur ce thème. 

La seconde phase du projet sera réalisée à travers un voyage d’immersion au Pérou du 13 au 27 Avril 2024. Treize bénévoles et deux salariés de l’ONG rencontreront sur place plusieurs associations partenaires. Ces rencontres seront des temps de partage et de réflexion commune. 

Au retour, ces expériences seront partagées avec vous sous des formes diverses qui restent à définir. 

Si vous souhaitez contribuer à la réalisation de ce projet n’hésitez pas à faire un don sur la plateforme participative à l’adresse suivante : 

https://lespetitsruisseaux.ccfd-terresolidaire.org/projects/voyage-immersion-tapsa-au-perou

Merci d’avance pour votre soutien. 

                                                  Marie 

Un orgue à sauver ! 

Vous l’aurez peut-être remarqué lors des célébrations, l’orgue de l’église de Bermont ne sonne plus très juste ! Ce bel instrument de la maison Verschneider & Krempf, installé en 1871, fait partie de notre patrimoine. Les derniers travaux datent de 1984, et il est aujourd’hui nécessaire d’envisager une restauration pour qu’il retrouve tout son potentiel, avant qu’il ne soit trop tard !

Une première réunion pour lancer le projet est prévue le samedi 13 avril à 10h à la mairie de Bermont. Venez nombreux pour nous aider à sauver ce bel orgue.           

Emmanuelle

Fête du doyenné 

Elle aura lieux le dimanche 7 Avril à Montreux-Château. Plusieurs temps sont prévus : 9h30 – Accueil / 10h – Ateliers / 11h – Eucharistie / 12h30 – Apéritif et barbecue offert – Convivialité et jeux

EAP 

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche