86 Rue du Général de Gaulle, 90700 Châtenois-les-Forges

Juin, 2025

Lettre Paroissiale

Avons-nous besoin de repos ?

Nos journées sont très remplies, rapides, et souvent stressantes : travail, responsabilités familiales, engagements multiples. Nos agendas débordent, et nous courons sans relâche. Mais au fond, n’avons-nous pas besoin de repos ? Que dit la Bible à ce sujet ?

Le repos biblique n’est en rien une forme de fuite. Il est, au contraire, un temps béni de joie, de recueillement et de renouvellement, aussi bien pour le corps que pour l’âme. Dès les premières pages de la Bible, il nous est présenté comme un acte fondamental : « Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. » (Genèse 2, 3)

Le mot hébreu shabbat, souvent traduit par « repos », signifie littéralement « cessation de l’activité ». Il ne s’agit donc pas seulement de se détendre, mais de faire une pause volontaire, de se recentrer sur l’essentiel et de rendre grâce pour la vie.

Dans les moments où nos responsabilités qu’elles soient familiales, professionnelles ou financières deviennent trop lourdes, la Bible nous invite à faire confiance. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Jésus nous tend la main : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés…»

Les vacances, ou même de simples pauses dans notre quotidien, peuvent devenir des occasions précieuses de réflexion et de détachement. Il s’agit d’identifier ce qui, dans nos vies, nous épuise ou nous enchaîne, et d’apprendre, même brièvement, à nous en libérer.

Cela peut passer par des gestes simples : éteindre son téléphone, limiter le temps passé devant les écrans, cultiver la rencontre vraie avec les autres, renforcer les liens familiaux, se reconnecter à la nature.

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et moi, je vous procurerai le repos… » : cette invitation est une main tendue au milieu de nos charges. Acceptons de nous arrêter, de déposer nos fardeaux, et de nous laisser renouveler. C’est là, auprès de Lui, que se trouve le vrai repos de l’âme.

Père Maxwel

                                                                                                                               

  • CARNET : NOS JOIES ET NOS PEINES

Baptêmes 

Antoine ROUSSILHE, Gabriel WECKERLE, Oscar et Pénélope BARATEAU

Mariage 

Francine CARAVACA, Sylvie COULOMB, Janine GIGANDET, Leny MOUROT, Yvette SARTORI, Claudine RENTZ

Décès 

  • INFORMATIONS

Messe de rentrée   

La messe de rentrée est une célébration particulièrement importante. Elle permet de marquer le commencement d’une nouvelle année pastorale. 

Le paroisse Saint Etienne célébrera la messe de rentrée le samedi 27 septembre 2025 à l’église Saint Étienne de Châtenois Les Forges à 18h30. Elle sera suivie d’un moment convivial où tous les paroissiens seront invités à participer. Le père Maxwel proposera ensuite un plat typique de son pays d’origine, l’Inde, à tous ceux qui le souhaiteront. 

Uniquement pour les personnes qui souhaiteront goûter cette spécialité indienne, une inscription préalable sera demandée avant le 15 septembre afin qu’il puisse s’organiser au niveau des quantités. Ces événements sont organisés en collaboration entre l’équipe d’animation pastorale et le père Maxwel, qui vous attendent nombreux. 

Au plaisir de vous accueillir pour ces moments de partage.

EAP

Action « Bol de Riz »

Cette année, la collecte réalisée lors de l’action « bol de riz » le mercredi 19 Mars 2025 a été utilisée pour venir en aide aux habitants du village du père Maxwel en Inde. 

Le montant collecté a été de 724 €. Le père Maxwel et l’équipe d’animation pastorale ont pris la décision d’utiliser cet argent pour aider les familles, les personnes âgées dans le besoin et les enfants.

Le montant de la collecte a été ainsi envoyé à une équipe de trois personnes qui s’est chargée de coordonner cette action. Des denrées alimentaires comme de l’huile et du riz, ont été distribuées à environ 110 familles comptant des personnes âgées et un certain nombre d’enfants ont reçu des fournitures scolaires. Des photos ont été envoyées au père Maxwel comme témoignage de cette action. Les gens du village ont été touchés par la générosité des donateurs, ils leurs sont reconnaissants, les remercient et prient pour eux tous.

Père Maxwel

Vierge au Serpent de Trévenans

Dans l’église de Trévenans nous avons un bel exemplaire de la Vierge terrassant le serpent. La vierge est vêtue d’une longue robe dorée. Elle est debout avec les bras largement ouverts. Avec son pied, elle écrase un serpent, symbole du diable ou du mal, qui s’enroule autour d’un globe terrestre. De près, on voit le visage de la Vierge légèrement incliné, paisible, serein, rassurant. 

Aujourd’hui, la statue présente des dégradations importantes. Une expertise a été réalisée et des travaux sont nécessaires pour la maintenir en état : désinsectisation, recollage des soulèvements de la dorure, vérification des assemblages, restitution des manques tels que la tête du serpent et des doigts manquants. 

À la vue de sa beauté et du message de foi qu’elle représente, la pièce sera restaurée. Nous organiserons après la période estivale, une souscription au financement de cette opération. D’avance, merci pour votre soutien.

Si vous souhaitez d’ores et déjà nous faire part de votre soutien, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse mail de la paroisse : paroisse-st-etienne@diocesebm.fr

EAP, Conseil économique

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche