86 Rue du Général de Gaulle, 90700 Châtenois-les-Forges

Décémbre, 2023

Lettre Paroissiale

L’Église comme un Hôpital de campagne … et Noël ?

Au moment où j’écris ces mots, des hommes, des femmes, des enfants souffrent de la guerre, de la violence, victimes de la fureur du monde. Ils sont loin de nous, apeurés, blessés ou parfois tués. 

Ici, nous nous préparons à accueillir Jésus qui est venu vivre parmi nous, chez nous. Jésus, c’est Dieu qui se fait tout proche de nous, particulièrement des malades, des petits, des affligés. Il vient guérir, relever les malheureux, soulager nos peines.

En songeant à Noël, moment joyeux, de partage, d’amour et de tendresse, je m’interroge : comment l’Église peut être auprès de ceux qui souffrent, pris dans les tourments des conflits et de la cruauté ? Une parole du pape François me revient alors à l’esprit : il compare l’Église à un hôpital de campagne. Un hôpital qui se trouve tout près du champ de bataille pour soigner les blessés. 

Aujourd’hui, nous avons besoin d’une Église accueillante. Cette Église, c’est “nous”. Nous ne pouvons pas nous contenter de rester bien confortablement entre nous. Jésus nous invite à nous approcher de tous ceux qui sont dans le besoin. A leur tendre la main. 

A Noël, Jésus s’approche de nous et vient dans nos cœurs avec le sourire. Nous avons besoin de lui. Et lui compte sur chacun de nous pour continuer à témoigner de sa présence dans notre monde.

Alors, si Jésus se déplace pour soigner les blessés, s’il veut que l’Église soit comme un hôpital de campagne, posons-nous la question : et moi, comment vais-je célébrer Noël cette année ?

L’Église est appelée à se rapprocher de tous les blessés de la vie, de tous ceux qui souffrent, pour soigner et réchauffer les cœurs.

Joyeux Noël

Père Maxwel 

                                                                                                                                   

  • CARNET : NOS JOIES ET NOS PEINES

Baptêmes 

Noé PATRAC – Jules THÉVENIN – Louise MAIRE – Amaël FAIVRE 

Décès 

Denis JACOULOT – Nicole MANTION – Jean-Marie SCHMITT – Paul BOLEE – Christiane JORDAN – Michel MARTIN – Patricia MANÇANET – Murielle MUNIER – Denise SANDOZ – Fulvio MAZZILIS – Jacqueline DEMAITRE – Gérard CARDOT  

  • INFORMATIONS

Vous avez reçu L’Esprit Saint

Qu’est-ce que le seigneur attend de nous ? Dans quelle direction nous invite-t-il à orienter nos forces ? Deux questions qui articulent la lettre pastorale que notre évêque, Denis Jachiet, nous adresse à l’issue de ses visites aux doyennés du diocèse. 

La lettre est une invitation au discernement de nos communautés pour aller vers l’avant et continuer la mission de l’Église de notre diocèse. 

Tous ceux qui souhaitent participer à cette réflexion, merci de le signaler aux membres de l’EAP. Des groupes seront ensuite constitués pour essayer d’apporter notre pierre à l’édifice. 

Mais tout d’abord, lisez et méditez la lettre personnellement ! Elle est disponible sur le site du diocèse (rubrique s’informer>Actualités) Si vous préférez le format papier, n’hésitez pas à nous solliciter. 

                                                  EAP 

“Trésor de Dieu” à partager, pour les tout petits

Quelle joie de partager en famille le “Trésor de Dieu”. C’est ce que propose le groupe Éveil à la Foi à destination des enfants de 3 à 6 ans mais aussi de l’ensemble de leur famille.

Dans notre paroisse, le groupe “Eveil à la Foi” est constitué de 4 familles qui se rencontrent environ tous les 2 mois à la cure de Châtenois-les-Forges.

Marie anime ces rencontres depuis plusieurs années, bientôt aidée par Christine.

L’intérêt pour les familles est de prolonger au sein du foyer les rencontres avec le Seigneur. Pour cela les familles sont aidées par un support riche en paroles du Seigneur, en prières, chansons. Ce support permet de développer des activités en lien avec les fêtes religieuses, les temps forts de l’année liturgique et le développement de l’enfant. N’hésitez pas à venir partager ce trésor spirituel !                                  

Fabrice, catéchiste relais

Noël sous le signe de la solidarité 

Cette année encore, la paroisse St Etienne souhaite s’associer au Secours Catholique pour l’opération Fraternoël, où des personnes en situation d’exclusion pourront vivre des moments de joie, de partage, d’espérance et le temps d’une soirée, sortir de la solitude. 

Nous pouvons participer en préparant une « boite de Noël » qui sera offerte le soir du réveillon. 

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour déposer vos boites.

Nouveauté cette année, les boites peuvent être déposées dans les boulangeries de Chatenois-les- Forges. Évidemment, vous pouvez aussi la déposer à la cure de Chatenois les Forges ou à un membre de la paroisse qui s’en chargera.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche