« Il est ressuscité et il vous précède en Galilée » (Mt 28, 1-10)

Les évangiles font le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Ils racontent aussi que Jésus leur est apparu à de nombreuses reprises dans des circonstances diverses pendant 40 jours jusqu’à une dernière apparition, lorsqu’ils l’ont vu monter au Ciel.

L’homélie de Mgr Denis Jachiet pour le matin de Pâques

« Comment pouvons-nous regarder le monde qui vient ? Si nous ouvrons les yeux, si nous écoutons l’actualité, il y a les menaces sur la paix, le climat, l’économie et la vie sociale. Tout cela ne laisse pas l’imagination libre pour décrire des lendemains qui chantent. Ce matin une porte s’ouvre pour nous sur l’avenir de l’humanité. Alors que Jésus a subi tous les méfaits dont les hommes sont capables, alors qu’il a été mis au tombeau et que la lourde porte de la mort s’était refermée sur lui, le tombeau est là, ce matin, ouvert et vide. Un avenir a surgi, limpide comme une source. »

Écouter l’homélie

Célébration œcuménique :

  • Belfort : aube pascale au jardin de l’église Saint Joseph à 8 h (7 rue Voltaire 90000 Belfort)
  • Vermondans : aube pascale à la chapelle de Sainte Anne de Vermondans à 6h30

Nous affirmons avec Paul que Jésus est vivant. Ce qui identifie un chrétien, ce n’est pas le fait qu’il se conduit bien, mais le fait qu’il affirme que Jésus est vivant, que l’amour que Jésus a manifesté sur la croix est plus fort que la mort, ou comme dit st Paul, que la mort a été engloutie par la vie. ( 1 Co 15,54 ; 2 Co 5,4), … Cette nuit, avec grande joie et abondance d’alléluia, nous disons que Jésus est vivant, actif dans le monde !

Méditer avec l’émission Parole pour un dimanche sur RCF :

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche