1 Rue de l'Église, 90350 Évette-Salbert 07 52 21 60 52

Célébration de Pâques – Avril 2021

Les enfants des groupes de KT se sont retrouvés le 03 avril 2021 autour du père Jean-Marie Baertschi pour une célébration de Pâques, placée sous le signe des “éléments” : le feu (symbolisé par la lumière des cierges que les enfants ont allumés au cierge pascal décoré de fleurs pour l’occasion), l’eau, la terre (symbolisé par le partage du pain), le souffle (symbolisé par un mime autour de l’épisode des disciples d’Emmaüs).

Des cartes pour les aînés de la paroisse

Durant la semaine Sainte, les enfants des groupes de KT ont distribué aux aînés ou aux personnes seules de la paroisse des cartes contenant des messages d’amitié, d’espoir, de soutien et de fraternité. Ils ont ainsi pu partager avec toutes les personnes qui ne peuvent plus se déplacer la joie du Christ ressuscité.

Père Augustin : 50 ans et 22 ans de sacerdoce

Le dimanche 04 juillet, les paroisses de Saint Jean et de la Sainte Famille étaient réunies pour une célébration commune à l’église de Lachapelle-sous-Chaux.

Une messe célébrée par le père Jean-Marie Baertschi et le diacre Jean-Marie Heller, venus entourer le père Augustin qui fêtait ce jour-là ses 22 ans de sacerdoce et ses 50 ans.

Après une célébration émouvante durant laquelle le père Augustin a remercié la communauté par une chanson de sa composition, tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif pour partager le verre de l’amitié et lever son verre en l’honneur d’Augustin. L’occasion de lui offrir quelques présents au nom des paroissiens de Saint Jean et de la Sainte famille.

L’apéritif s’est poursuivi par un picnic “Auberge espagnole”, sous un beau soleil, moment de détente, convivial, placé sous le signe de la bonne humeur, du partage, de l’amitié, de la musique et de la joie de se retrouver.

Chacun a pu profiter d’un buffet bien garni préparé par les paroissiens mais aussi déguster les spécialités africaines confectionnées par les amis du père Augustin.

Pas d’anniversaire sans bougies ni gâteaux délicieux préparés là encore par une amie d’Augustin.

Une belle journée passée en communauté pour célébrer tous ensemble les 50 ans de notre prêtre et ses 22 ans de sacerdoce. Tout le monde s’est quitté en espérant d’autres occasions de se retrouver pour partager à nouveau des moments conviviaux et amicaux.

Fête de la Création

Le dimanche 26 septembre 2021, la paroisse Saint Jean a organisé une fête de la création, pour célébrer la nature et s’émerveiller devant toute l’oeuvre de Dieu.

Les participants se sont tout d’abord retrouvés à l’église d’Evette-Salbert, où ils ont visionné et chanté le magnifique chant de Patrick Richard, le « Psaume de la création ». Puis les enfants ont préparé des fresques en rapport avec la création pendant que les adultes visionnaient et échangeaient autour d’une vidéo intitulée : « Jésus était-il écolo ? »

Les fresques ont ensuite été présentées lors de la célébration au cours de laquelle le Père Augustin a béni les huit catéchistes de la paroisse.

Après le pique-nique qui a rassemblé une vingtaine de personnes, le groupe s’est dirigé sur les chemins d’Evette-Salbert pour une marche méditative avec six haltes au plus proche de la nature.

Chacun a pu méditer sur les strophes du cantique de François d’Assise “Loué sois-tu“, des extraits de « Laudato Si » et chanter le psaume de la création

” Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu Très Haut, Dieu présent en toute création

Que de superbes paysages, en pleine nature, avec la ligne bleue des Vosges en toile de fond ! Cette belle journée de fête s’est terminée sur la place du presbytère avec la “prière pour notre Terre” .

De l’avis des participants, une magnifique journée et une expérience sans nul doute à renouveler …

Voir le livret de la marche méditative

Célébration de Noël

Le samedi 18 décembre 2021, les enfants catéchisés et leurs parents étaient réunis autour du Père Jean-Marie et du Père Augustin et des catéchistes pour vivre la traditionnelle célébration de Noël.

Lors de cette célébration, les enfants ont apporté un de leur jouet au pied de l’autel pour être  offerts à l’association AAFP90.

Des bénévoles de l’AAFP90 ont témoigné et remercié les enfants pour leur générosité. Les cadeaux ont été distribués à d’autres enfants aidés par l’association lors d’un goûter de Noël.

Les enfants des groupes de caté ont également apporté les signets qu’ils avaient confectionnés avec un petit message au dos, qui ont été distribués aux aînés de la paroisse et lors de la veillée de Noël.

Pour terminer cette joyeuse célébration, l’assemblée a entonné “Il est né le divin enfant ” avec beaucoup de ferveur.