Église St Christophe Paroisse Catholique Héricourt, 8 Rue de l'Église, 70400 Héricourt paroisse-st-barnabe@diocesebm.fr

 

Mardi 5 mars :

  • Rencontre des EAP à 18h sous la cure.

Mercredi 6 mars :

  • Mercredis bibliques œcuméniques presbytère protestant 14h15.

Jeudi 7 mars :

  • Rencontre des membres du MCR à 14h sous la cure.

Vendredi 8 mars :

  • Repas des professeurs des écoles de Saint Joseph à la cure.
  • Rencontre des équipes liturgiques au Foyer à 18h.

Samedi 9 mars :

  • Denier de l’église : Rétrospective 2023 et lancement de la campagne 2024 à 11h au Foyer.

Conférence de Carême : Peut-on tout pardonner?

Le 17 mars à 16h30 en l’église Saint Joseph de Belfort, conférence de Carême sur le thème du pardon. Comment concilier miséricorde et justice ? Comment pardonner pour devenir soi-même plus vivant ? Frère Nicolas Morin, franciscain, s’appuyant sur sa propre expérience, explorera les chemins du pardon, avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.

24 heures pour le Seigneur

Depuis 2014, le Pape François propose aux catholiques de prendre 24h pour se rapprocher du Seigneur, les vendredi et samedi précédant le quatrième dimanche de Carême soit les 9 et 10 mars 2024.  Dans notre diocèse : Pour le doyenné de Belfort un temps d’adoration et de confession sera proposé lors du créneau habituel  le samedi 9 mars de16h30 à 18h00(présence de plusieurs prêtres pour confesser, prière avec animation musicale) en l’église Saint-Joseph (7 rue Voltaire, 90000  Belfort), suivi de l’office des Vêpres à 18h.

Braderie du Secours Catholique

Magasin de jouets enfants clients faisant achat dessin au crayon noir vecteur. Garçon Et Fille Enfants Achetant Une Poupée Et Un Jeu Dans Un Magasin De Jouets. Personnages Clients Avec Panier De Marché Shopping En Magasin Illustration - 182538786 Le 4 mars 2024 de 13h30 à 16h30 au 3a rue Charles Goguel  Montbéliard, le Secours Catholique organise une braderie.Les bénévoles vous accueilleront pour la vente de : bibelots, jouets, livres, meubles, vaisselle et divers objets

CÉLEBRATIONS PÉNITENTIELLES DE DOYENNÉ POUR LE CARÊME

Le mardi 19 mars à 18h30 à l’église St Christophe d’Héricourt ou le vendredi 15 mars à l’église de l’Isle sur le Doubs.

REPAS PAROISSIAL :

Notre repas paroissial aura lieu le dimanche 17 mars. Les feuilles d’inscription sont disponibles au fond de l’église et sont à rendre impérativement avant le 7 mars. Venez nombreux !

Carême :

Pendant 40 jours, nous sommes   invités à nous tourner vers le Christ, à nous convertir. Il y a pour cela 4 axes particuliers : La prière, le jeûne, l’aumône et le pardon.

Chaque année le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) appelle au partage au nom de l’Église de France. Il prépare des actions de Carême pour favoriser le développement en soutenant des initiatives locales. Dans les paroisses, c’est le cinquième dimanche de Carême que le CCFD organise une collecte. Notre paroisse organisera également un bol de soupe le mercredi 13 mars de 18h à 20h au Foyer. Ce geste symbolique rappelle que tout le monde ne mange pas à sa faim particulièrement dans le tiers monde. Le sens bol de riz ou bol de soupe est que le carême est un temps propice au partage et à la solidarité. L’équipe locale du CCFD proposera une animation puis nous partagerons le bol de soupe et une pomme. La différence avec le prix d’un repas normal sera collectée et nos offrandes  des 13 et 17 mars seront partagées entre le CCFD et l’Entraide locale Protestante/Secours Catholique.

Chapelle de Semaine :

Pendant le carême, la chapelle de semaine est ouverte afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent venir y prier. Le Saint Sacrement est présent dans le tabernacle. Le vitrail peut s’allumer très facilement : le bouton se trouve sous le vitrail à droite.

Résidence Ages et Vie :

Quelques résidents aimeraient être véhiculés du 7 Ter Rue Bérégovoy à Héricourt pour venir à la messe à l’église St Christophe, c’est un beau service à rendre à des personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer et qui pourtant aimeraient participer à l’eucharistie dominicale. Pourrions-nous créer une petite équipe afin de rendre ce service ? Merci de vous signaler à la paroisse : paroisse-st-barnabe@diocesebm.fr

L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire organise une collecte de “chaussettes orphelines”.

Vous trouverez au fond de l’église un carton dans lequel vous pourrez glisser les chaussettes solitaires… en bon état.

Nous les récupérerons. N’hésitez pas à vous désencombrer ! Merci de votre aide

Pèlerinage à Lourdes avec l’hospitalité diocésaine :                                        
L’hospitalité diocésaine de Belfort – Montbéliard – Héricourt (Notre  Dame de l’Espérance) est un regroupement de bénévoles chrétiens  ou non, engagés dans l’accueil et l’accompagnement de pèlerins âgés,  malades ou porteurs d’handicaps divers, qui se rendent à Lourdes chaque année. A la sortie de la messe du 11 février,  nous vous proposerons des gâteaux, pour aider notre hospitalité dans les divers  frais de fonctionnement.  Un grand merci pour votre générosité.                                                                                                                        

Fête du diocèse Janvier 2025 :
Lors de la fête de notre diocèse samedi 20 janvier, notre évêque a  annoncé que c’est le doyenné d’Héricourt-L‘Isle sur le Doubs qui  organisera l’accueil des diocésains lors de la prochaine fête, à savoir  le samedi 25 janvier 2025. Symboliquement, un bateau a été transmis par le doyenné de Seloncourt- Pont-de-Roide (organisateur cette année) à notre doyenné. Dès à présent, les infrastructures de l’école et du  collège Saint Joseph ainsi que le Foyer sont déjà réservés. Une équipe  de doyenné en lien avec le diocèse va rapidement se mettre en route.                                                                                                                              

Icône des vocations : 
Le Service des vocations nous a confié une icône qui va circuler dans les familles de notre paroisse puis dans les autres paroisses du doyenné. Cette icône restera dans la famille pendant toute une semaine afin de prier pour les vocations. Chaque dimanche elle passera dans une autre famille. Vous pouvez vous inscrire pour  accueillir cette icône sur le planning que vous trouverez sur l’autel de Saint Joseph.                                                                                                                      

Création d’un groupe d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans.

Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité ,indissociables. Notre paroisse propose aux parents qui le souhaitent de venir avec leur enfant, une fois par mois le samedi matin de 10h à 11h au foyer paroissial (à droite de l’église). Ensemble nous leur ferons découvrir la foi à partir d’un document catéchétique adapté à l’âge des enfants. Nous vous donnons rendez-vous pour une première rencontre le samedi 17 février 2024 à 10h.

Cercle de silence :                                                                                                                                                                                                                                              

Entre 18h et 18h30 : Cercle de silence à Belfort, sur la Place Corbis (devant le théâtre), à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire. Manifestation       pacifique et silencieuse pour sensibiliser au respect et à la dignité dûs aux migrants. « Avec ou sans papiers, l’étranger est notre frère ».  Pour plus d’informations  ou pour un covoiturage, contactez Marie-Odile POIFOL, 07 81 23 34 29.

SACREMENT DES MALADES

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme. Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève ». Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse du Seigneur Jésus envers les personnes malades. « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Epitre de St Jacques 5, 14-15 Le sacrement des malades peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage. « Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai » (Évangile de Matthieu 11, 28). Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique, l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir.

Renouvellement de l’équipe d’animation pastorale (EAP)

L’EAP de notre paroisse est composée d’Isabelle GILLET, de Stéphane MAIRE et de Marie-Claire TRAVERS. Alors qu’ils étaient tous les trois au terme de leur second mandat, ils ont accepté de poursuivre avec moi en attendant que j’appelle de nouvelles personnes à rejoindre l’équipe. En janvier 2023, Roselyne SUGNY a rejoint l’EAP et plus récemment sont arrivés Marie-Thérèse HAUFF et Damien FRANCOIS. Je les remercie pour le service qu’ils rendent à notre paroisse et pour leur disponibilité. Nous sommes encore dans le temps des appels puisque notre diocèse souhaite que les EAP soient composées de 5 à 6 membres. J’invite notre communauté à prier pour eux et j’espère être en mesure de remettre leur lettre de mission aux nouveaux membres de l’EAP au printemps. La coordinatrice de notre paroisse Saint Barnabé est désignée, c’est Marie-Thérèse HAUFF, elle m’accompagne plus particulièrement dans ma charge de curé ainsi que dans les réunions de doyenné avec les autres curés et les coordinateurs de nos 6 paroisses.

Qu’est-ce qu’une EAP ? Selon le droit de l’Église, le curé s’entoure de laïcs afin d’exercer sa charge. Dans le diocèse de Belfort-Montbéliard, l’équipe d’animation pastorale se répartit la participation aux tâches de la charge pastorale selon 5 axes : l’annonce de la foi, service du frère, la liturgie, la communication ainsi que la vie matérielle et économique de la paroisse. Cette mission est confiée pour trois ans pouvant être renouvelable une fois.

CRÉATION D’UN GROUPE DE PRIÈRE DES MÈRES :
La Prière des Mères (https://www.prieredesmeres.com/) soutient et s’adresse à toutes celles qui ont un
cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du
monde. Si des mamans sont intéressées nous pouvons nous réunir et échanger, prier, partager nos
expériences de famille ensemble.
Voici mes coordonnées Mme Mollier Émilie, 06 73 41 38 80, mollier.emi@gmail.com

          

      

           

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche