Église St Christophe Paroisse Catholique Héricourt, 8 Rue de l'Église, 70400 Héricourt paroisse-st-barnabe@diocesebm.fr

Dimanche 12 mai

  • Quête pour les moyens de communication sociale.

AGENDA :

—  Le dimanche 26 mai : Profession de foi  10h à l’église St-Christophe d’Héricourt.

— Le  dimanche 16 juin : Première communion à 10h l’église St-Christophe d’Héricourt.

— Le dimanche 23 juin : Première étape de Catéchuménat pour Rosana Minor.

Le 14 mai, à la suite de la rencontre en doyenné des équipes du Rosaire, à laquelle vous êtes tous invités, une collation sera offerte à la salle du Foyer.

Rappel: La cathédrale Saint Christophe s’ouvrira le samedi 11 mai2024 à 20h pour une cinquième édition de la “Nuit des cathédrales”

Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le samedi 4 mai aura lieu le Pèlerinage des femmes, le rendez-vous est à 9h à la Maison diocésaine, 6 rue de l’église à Trévenans (90).  Au programme, marche et topo dans la nature, pique-nique tiré du sac… C’est Bernard Miserez qui animera le pèlerinage, ce qui est une vraie chance pour les participantes. Inscription au 06.66.24.09.16 ou familles@diocesebm.fr

Opération débarras au presbytère
Samedi 4 mai à 14h, une petite équipe du conseil pour les affaires économiques de la paroisse se retrouve pour débarrasser cave, garage et grenier au presbytère. Nous faisons appel aux bonnes volontés pour nous aider, bonne forme physique requise. Si des personnes ont des remorques ou des camionnettes, ils sont les bienvenus pour faire des voyages à la déchetterie. Rendez-vous au presbytère.

Nuits des cathédrales :                                                                                                                                                  
La cathédrale Saint-Christophe s’ouvrira pour la Nuit des cathédrales le 11 mai 2024 à partir de 20h pour une riche programmation autour de l’orgue et voix.

L’émission Jour du Seigneur vient à Audincourt pour une messe télévisée en direct de l’église du Sacré-Cœur, le 12 mai prochain, pour le septième dimanche de Pâques. Renseignements sur le site du diocèse : diocese-belfort-montbeliard.fr

Le mardi 14 mai, les 4 équipes de Rosaire de notre doyenné (deux à Héricourt, une à Villers sur Saulnot et une à Échenans sous Mont Vaudois) se retrouveront à l’église d’Héricourt à 14h30 pour prier ensemble. Vous êtes tous invités à les rejoindre ainsi qu’au rassemblement inter diocésain du 28 mai aux Fins.

Samedi 8 juin 2024 à partir de 10h30, la communauté Saint Benoît de Chauveroche propose une journée biblique : « Sources et ressources de la foi » avec Agnès von Kirchbach, pasteure.

Le dimanche 23 juin 2024 :
La paroisse Ste Lucie organise une sortie à Ventron (88), sur les pas du vénérable Frère Joseph.
Pour vous inscrire vous pouvez contacter : Laurent Chagnot au 06.59.53.57.92 ou Évelyne Muller au 07.86.76.36.11 avant le 31 mai. 
Tarif : 25 € espèces ou chèque à l’ordre de la paroisse Ste Lucie.
(Des flyers sont à disposition au fond de l’église)

Pèlerinage des femmes :                                                                
Samedi 4 mai 2024 avec le Père Bernard Miserez. Inscriptions au 06 87 19 57 69 ou par mail : familles@diocesebm.fr

Pèlerinage de Lourdes

Le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 7 au 13 mai 2024 (pont de l’Ascension), pour les pèlerins valides et malades, l’hospitalité, les jeunes.  Le thème de cette édition sera : « Que l’on vienne ici en procession » : « Vivons ce pèlerinage comme une réponse à l’invitation de la Vierge Marie  qui nous veut non pas dans une démarche solitaire mais communautaire avec les autres pèlerins, avec Dieu mais aussi avec l’Église en marche vers le salut, solidaire les uns des autres pour les intentions qui habitent le cœur de chacun ». (Père Gérard Tsogbe qui accompagnera les pèlerins valides). Inscriptions auprès du service diocésain des pèlerinages : pelerinages@diocesebm.fr, par téléphone au  07 52 03 57 40 ou courrier à la Maison diocésaine, Service pèlerinages, 6 rue de l’église, 90400 Trévenans. Les Équipes du Rosaire vous invitent tous au Rassemblement Inter-Diocésain le mardi 28 mai de 9h30 à 16h30 à la salle  polyvalente Les Fins 

Résidence Ages et Vie :
Quelques résidents aimeraient être véhiculés du 7 Ter Rue Bérégovoy à Héricourt pour venir à la messe à l’église St Christophe, c’est un beau service à rendre à des personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer et qui pourtant aimeraient participer à l’eucharistie dominicale. Pourrions-nous créer une petite équipe afin de rendre ce service ? Merci de vous signaler à la paroisse : paroisse-st-barnabe@diocesebm.fr

L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire organise une collecte de “chaussettes orphelines”.
Vous trouverez au fond de l’église un carton dans lequel vous pourrez glisser les chaussettes solitaires… en bon état.
Nous les récupérerons. N’hésitez pas à vous désencombrer ! Merci de votre aide

Fête du diocèse Janvier 2025 :
Lors de la fête de notre diocèse samedi 20 janvier, notre évêque a  annoncé que c’est le doyenné d’Héricourt-L‘Isle sur le Doubs qui  organisera l’accueil des diocésains lors de la prochaine fête, à savoir le samedi 25 janvier 2025. Symboliquement, un bateau a été transmis par le doyenné de Seloncourt- Pont-de-Roide (organisateur cette année) à notre doyenné. Dès à présent, les infrastructures de l’école et du collège Saint Joseph ainsi que le Foyer sont déjà réservés. Une équipe  de doyenné en lien avec le diocèse va rapidement se mettre en route.                                                                                                                              

Icône des vocations : 
Le Service des vocations nous a confié une icône qui va circuler dans les familles de notre paroisse puis dans les autres paroisses du doyenné. Cette icône restera dans la famille pendant toute une semaine afin de prier pour les vocations. Chaque dimanche elle passera dans une autre famille. Vous pouvez vous inscrire pour  accueillir cette icône sur le planning que vous trouverez sur l’autel de Saint Joseph.                                                                                                                      

Création d’un groupe d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans.
Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité ,indissociables. Notre paroisse propose aux parents qui le souhaitent de venir avec leur enfant, une fois par mois le samedi matin de 10h à 11h au foyer paroissial (à droite de l’église). Ensemble nous leur ferons découvrir la foi à partir d’un document catéchétique adapté à l’âge des enfants.

Cercle de silence :
Mercredi 24 avril entre 18h et 18h30 place Corbis à Belfort, rejoignez le Cercle de silence à Belfort, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire.
Manifestation pacifique et silencieuse pour sensibiliser au respect et à la dignité dûs aux migrants. « Avec ou sans papiers, l’étranger est notre frère ».  Pour plus d’informations  ou pour un covoiturage, contactez Marie-Odile POIFOL, 07 81 23 34 29.

SACREMENT DES MALADES

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme. Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève ». Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse du Seigneur Jésus envers les personnes malades. « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Epitre de St Jacques 5, 14-15 Le sacrement des malades peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage. « Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai » (Évangile de Matthieu 11, 28). Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique, l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir.

Renouvellement de l’équipe d’animation pastorale (EAP)
L’EAP de notre paroisse est composée d’Isabelle GILLET, de Stéphane MAIRE et de Marie-Claire TRAVERS. Alors qu’ils étaient tous les trois au terme de leur second mandat, ils ont accepté de poursuivre avec moi en attendant que j’appelle de nouvelles personnes à rejoindre l’équipe. En janvier 2023, Roselyne SUGNY a rejoint l’EAP et plus récemment sont arrivés Marie-Thérèse HAUFF et Damien FRANCOIS. Je les remercie pour le service qu’ils rendent à notre paroisse et pour leur disponibilité. Nous sommes encore dans le temps des appels puisque notre diocèse souhaite que les EAP soient composées de 5 à 6 membres. J’invite notre communauté à prier pour eux et j’espère être en mesure de remettre leur lettre de mission aux nouveaux membres de l’EAP au printemps. La coordinatrice de notre paroisse Saint Barnabé est désignée, c’est Marie-Thérèse HAUFF, elle m’accompagne plus particulièrement dans ma charge de curé ainsi que dans les réunions de doyenné avec les autres curés et les coordinateurs de nos 6 paroisses.

Qu’est-ce qu’une EAP ? Selon le droit de l’Église, le curé s’entoure de laïcs afin d’exercer sa charge. Dans le diocèse de Belfort-Montbéliard, l’équipe d’animation pastorale se répartit la participation aux tâches de la charge pastorale selon 5 axes : l’annonce de la foi, service du frère, la liturgie, la communication ainsi que la vie matérielle et économique de la paroisse. Cette mission est confiée pour trois ans pouvant être renouvelable une fois.

CRÉATION D’UN GROUPE DE PRIÈRE DES MÈRES :
La Prière des Mères (https://www.prieredesmeres.com/) soutient et s’adresse à toutes celles qui ont un
cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du
monde. Si des mamans sont intéressées nous pouvons nous réunir et échanger, prier, partager nos
expériences de famille ensemble.
Voici mes coordonnées Mme Mollier Émilie, 06 73 41 38 80, mollier.emi@gmail.com

          

      

           

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche