Église St Christophe Paroisse Catholique Héricourt, 8 Rue de l'Église, 70400 Héricourt paroisse-st-barnabe@diocesebm.fr

Messes d’été :

Du 15 juillet au 6 août, Éric Poinsot étant en congés, des prêtres assureront les messes durant son absence.

Rentrée catéchèse et messe des familles :

  • Les inscriptions pour la catéchèse auront lieu à la salle du catéchisme à côté de la bibliothèque, 8 rue de l’église, 70400 Héricourt les :
    • Mercredi 4 septembre de 10h à 11h30
    • Samedi 7 septembre de 10h à 11h30
  • Réunion des catéchistes le mercredi 11 septembre à 20h à la cure.
  • 1ère messe des familles et envoi en mission des catéchistes le dimanche 15 septembre à 10h à l’église Saint Christophe. La préparation de la première messe des familles se fera le mercredi 4 septembre à 20h avec les catéchistes des 6/5ème à la salle du catéchisme (à côté de la bibliothèque). Merci pour leurs disponibilités.

Célébration de rentrée et bénédiction des cartables :

  • Ecole Saint Joseph : le mardi 17 septembre à 9h à l’église Saint Christophe d’Héricourt.
  • Collège Saint Joseph : le mardi 17 septembre à 10h à l’église Saint Christophe d’Héricourt.

Mariages de l’été

            Le 13/07 : Sylvie Gransagne et Anthony Bataille à l’église d’Héricourt à 16h.

            Le 27/07 : Clémence Dufour et Kévin François à la chapelle de Dung à 16h.

            Le 03/08 : Émilie Marlier et Maxime Bertrand à l’église d’Héricourt à 15h.

Baptêmes de l’été à l’église d’Héricourt

            Le 07/07 César Dauchez                             Le 18/08 Ayden Beurier-Reinhart

            Le 20/07 Paul Van Os                                  Le 18/08 Faustine Cugnet-Rémy

            Le 28/07 Marius Maréchal                          Le 08/09 Côme Christophe

            Le 28/07 Basile Jardon

Rentrée du groupe biblique œcuménique                                                                                 
Le mercredi 4 septembre à 14h15 au Foyer, nous ferons le calendrier de l’année et nous choisirons quel livre biblique nous prendrons pour l’année. Vous êtes tous les bienvenus.

Messe de lancement de l’année pastorale
Le samedi 7 septembre à 18h à la cathédrale Saint-Christophe pour tout le diocèse en présence de notre évêque.

Pour les jeunes après la profession de foi jusqu’à la terminale. Infos et inscriptions :

  • Belfort : aumonerie@diocesebm.fr
  • Montbéliard : aumonerie25@diocesebm.fr

L’entrée en catéchuménat : C’est quoi ?

C’est la première étape liturgique de l’initiation chrétienne. L’Eglise accueille officiellement la personne qui était jusque-là « sympathisante » et lui donne le nouveau statut de « chrétienne catéchumène ». L’accueil devant la porte de l’église est riche en symbole : officiellement pour la première fois, le catéchumène passe le seuil de l’église-bâtiment et est accueilli dans l’Eglise comme une nouvelle pierre vivante. Le futur catéchumène donne le témoignage de sa démarche personnelle vers le baptême. Le signe de la croix apposé sur son front, ses yeux, ses oreilles, sa bouche, ses épaules et son cœur dit que tout son être est appelé à se laisser saisir par le Christ. De même, le livre de l’Evangile lui est remis solennellement pour signifier qu’il sera le guide de toute sa vie de baptisé.

Notre paroisse reçoit de nombreuses demandes de baptême de grands jeunes et d’adultes. A la rentrée de septembre, plusieurs équipes de catéchuménat vont se mettre en place afin d’accompagner au mieux ces personnes désireuses de découvrir la foi chrétienne. Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, c’est le bon moment, vous pouvez leur donner mes coordonnées : « cure-st-barnabe@diocesebm.fr » afin que je puisse prendre rendez-vous avec elles pendant l’été.

Marche retraite 2024

C’est reparti pour la marche retraite ! Cette année, reprenez votre bâton de pèlerin du 16 au 21 juillet, dans les beaux paysages du doyenné de Seloncourt-Pont-de-Roide ! Les diocésains-marcheurs seront accompagnés pendant la semaine par notre évêque, Mgr Denis Jachiet sur le thème : « Je suis le chemin, la vérité et la vie – méditations sur les appels de Dieu ». Découvrez dès à présent l’itinéraire sur le site du diocèse (rubrique s’informer/événements /16 juillet). Contact et renseignements auprès de Virginie Julliand : coordinationpastorale@diocesebm.fr.

 

Pèlerinage à la Salette du 26 au 29 Juillet 2024
Un petit groupe des « amis de la Salette », paroissiens de plusieurs doyennés du diocèse de Belfort-Montbéliard, organise chaque année un pèlerinage à la Salette, dans les Alpes. « Habitués » ou non, toutes les personnes intéressées, toutes générations confondues, sont les bienvenues !

Au sanctuaire et dans cette magnifique montagne, nous nous ressourçons, nous partageons autour d’un thème proposé par l’équipe organisatrice, nous faisons des rencontres, nous prions… Nous sommes libres de participer aux temps prévus, par le groupe ou par le sanctuaire…

Si vous êtes intéressé(s), vous pouvez venir rencontrer Josette  Simonin  ou Evelyne Pérard de notre paroisse qui en font partie, ou directement contacter Marie-Claude Schwalm au 06.80.52.04.46, ou à l’adresse : schwalmmarie@yahoo.fr.

Résidence Ages et Vie :
Quelques résidents aimeraient être véhiculés du 7 Ter Rue Bérégovoy à Héricourt pour venir à la messe à l’église St Christophe, c’est un beau service à rendre à des personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer et qui pourtant aimeraient participer à l’eucharistie dominicale. Pourrions-nous créer une petite équipe afin de rendre ce service ? Merci de vous signaler à la paroisse : paroisse-st-barnabe@diocesebm.fr

L’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire organise une collecte de “chaussettes orphelines”.
Vous trouverez au fond de l’église un carton dans lequel vous pourrez glisser les chaussettes solitaires… en bon état.
Nous les récupérerons. N’hésitez pas à vous désencombrer ! Merci de votre aide

Fête du diocèse Janvier 2025 :
Lors de la fête de notre diocèse samedi 20 janvier, notre évêque a annoncé que c’est le doyenné d’Héricourt-L‘Isle sur le Doubs qui  organisera l’accueil des diocésains lors de la prochaine fête, à savoir le samedi 25 janvier 2025. Symboliquement, un bateau a été transmis par le doyenné de Seloncourt- Pont-de-Roide (organisateur cette année) à notre doyenné. Dès à présent, les infrastructures de l’école et du collège Saint Joseph ainsi que le Foyer sont déjà réservés. Une équipe  de doyenné en lien avec le diocèse va rapidement se mettre en route.                                                                                                                              

Icône des vocations : 
Le Service des vocations nous a confié une icône qui va circuler dans les familles de notre paroisse puis dans les autres paroisses du doyenné. Cette icône restera dans la famille pendant toute une semaine afin de prier pour les vocations. Chaque dimanche elle passera dans une autre famille. Vous pouvez vous inscrire pour  accueillir cette icône sur le planning que vous trouverez sur l’autel de Saint Joseph.                                                                                                                      

Création d’un groupe d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans.
Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité ,indissociables. Notre paroisse propose aux parents qui le souhaitent de venir avec leur enfant, une fois par mois le samedi matin de 10h à 11h au foyer paroissial (à droite de l’église). Ensemble nous leur ferons découvrir la foi à partir d’un document catéchétique adapté à l’âge des enfants.

SACREMENT DES MALADES

Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme. Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève ». Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse du Seigneur Jésus envers les personnes malades. « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Epitre de St Jacques 5, 14-15 Le sacrement des malades peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage. « Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai » (Évangile de Matthieu 11, 28). Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique, l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir.

Renouvellement de l’équipe d’animation pastorale (EAP)
L’EAP de notre paroisse est composée d’Isabelle GILLET, de Stéphane MAIRE et de Marie-Claire TRAVERS. Alors qu’ils étaient tous les trois au terme de leur second mandat, ils ont accepté de poursuivre avec moi en attendant que j’appelle de nouvelles personnes à rejoindre l’équipe. En janvier 2023, Roselyne SUGNY a rejoint l’EAP et plus récemment sont arrivés Marie-Thérèse HAUFF et Damien FRANCOIS. Je les remercie pour le service qu’ils rendent à notre paroisse et pour leur disponibilité. Nous sommes encore dans le temps des appels puisque notre diocèse souhaite que les EAP soient composées de 5 à 6 membres. J’invite notre communauté à prier pour eux et j’espère être en mesure de remettre leur lettre de mission aux nouveaux membres de l’EAP au printemps. La coordinatrice de notre paroisse Saint Barnabé est désignée, c’est Marie-Thérèse HAUFF, elle m’accompagne plus particulièrement dans ma charge de curé ainsi que dans les réunions de doyenné avec les autres curés et les coordinateurs de nos 6 paroisses.

Qu’est-ce qu’une EAP ? Selon le droit de l’Église, le curé s’entoure de laïcs afin d’exercer sa charge. Dans le diocèse de Belfort-Montbéliard, l’équipe d’animation pastorale se répartit la participation aux tâches de la charge pastorale selon 5 axes : l’annonce de la foi, service du frère, la liturgie, la communication ainsi que la vie matérielle et économique de la paroisse. Cette mission est confiée pour trois ans pouvant être renouvelable une fois.

CRÉATION D’UN GROUPE DE PRIÈRE DES MÈRES :
La Prière des Mères (https://www.prieredesmeres.com/) soutient et s’adresse à toutes celles qui ont un
cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du
monde. Si des mamans sont intéressées nous pouvons nous réunir et échanger, prier, partager nos
expériences de famille ensemble.
Voici mes coordonnées Mme Mollier Émilie, 06 73 41 38 80, mollier.emi@gmail.com

          

      

           

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche