À la découverte des ambassadeurs de la fraternité

En lien avec le Groupe Interreligieux, quelques personnes ont développé dans le pays de Montbéliard  des contacts avec  les mosquées de la région. Puis s’est constitué un groupe de femmes animatrices qui avec les enfants assurent formations et contacts.

Ce groupe qui s’intitule « Ambassadeurs de fraternité » a participé à la réunion interreligieuse de Ronchamp du 7 mai 2017, présentant un bel « arbre » à fleurs et fruits, avec nids de colibris !! et le chant «  Nous voulons ce monde bleu » ! Et c’est dans la très belle église du sacré cœur d’Audincourt que les ambassadeurs de fraternité se sont retrouvés pour leur 2ème rencontre.

« Nous sommes des enfants musulmans, protestants et catholiques. Nous avons entre 8 et 11 ans. Nous sommes ambassadeurs de fraternité : Nous avons accepté de prendre soin de l’arbre de la fraternité qui nous a été confié par les premiers ambassadeurs de fraternité*. Comme eux, nous avons envie de mieux connaître nos différentes religions et de vivre ensemble des moments de fête.
En novembre, pendant la première rencontre, pendant que nos parents échangeaient, nous avons découvert le temple protestant de Valentigney. Nous avons décoré notre arbre avec des boules et des flocons, une façon de dire que la fraternité est toujours vivante à toutes les saisons. Nous avons aussi planté un « vrai » noyer, signe que nos religions ont les mêmes racines et que, comme les branches de l’arbre, la fraternité a toujours les bras ouverts.
Ce dimanche de février, nous avons découvert l’église. Nous avons fabriqué des feuilles, des oiseaux, posé des nids, des nichoirs, un abreuvoir à colibri… parce que la fraternité, ce n’est pas qu’entre nous. Pendant ce temps, nos parents ont reçu des explications sur les vitraux.
La troisième rencontre se déroulera à la mosquée et l’arbre se chargera de fleurs et de fruits puisque la fraternité se vit, se sème, se récolte et n’a pas de frontières… et c’est le message que nous voulons porter à tout le monde. »

Une ambassadrice de la fraternité, 10 février 2019.

*Un premier groupe d’enfants a participé à ces rencontres interreligieuses en 2016-2017. Pendant que les enfants découvrent les lieux de cultes par des activités manuelles, des jeux, des contes…leurs parents sont invités eux aussi à les visiter et à échanger.