Les situations de rupture de couples sont douloureuses et souvent mal comprises. Ce pôle de la mission de la pastorale familiale permet de ne pas rester seuls avec cette douleur et peut aider dans les discernements à conduire. N’hésitez pas à prendre contact sur cet email: coupleseparationreconstruction@diocesebm.fr

Présentation de la mission

Au sein de la Pastorale Familiale, il y a une mission  pour les personnes :

• séparées,
  • divorcées ,
  • divorcées-remariées
  • ou mariées à un divorcé

Cette mission se décline en deux axes.

Accompagner les personnes après une situation de rupture

Il s’agit d’accompagner ces personnes en respectant leur diversité et leur cheminement  en proposant écoute, groupe de paroles, conférences, prières…

Dans Amoris Laetitia, Le pape François invite à accueillir, accompagner, discerner et intégrer selon la logique de l’Evangile qui ne condamne pas et selon la logique de la miséricorde.

« La route de l’Église est celle de ne condamner personne éternellement, de répandre la miséricorde de dieu sur toutes les personnes qui la demandent d’un cœur sincère. »

Amoris Laetitia, 296

Chaque être humain, chaque famille, même les plus fragilisées, est invité à faire un chemin de croissance.

Sensibiliser à l’accueil des personnes divorcées

Il s’agit également de sensibiliser les paroisses et notre Eglise diocésaine à l’accueil de tous.

“J’invite les fidèles qui vivent des situations compliquées, à s’approcher avec confiance de leurs pasteurs ou d’autres laïcs…[…] et j’invite les pasteurs à écouter avec affection et sérénité, avec le désir sincère d’entrer dans le cœur du drame des personnes et de comprendre leur point de vue, pour les aider à mieux vivre et à reconnaître leur place dans l’Église ”

Amoris Laetitia, 312

N’est ce pas toute la communauté qui souffre quand certains se sentent mis à l’écart ?

Orientations diocésaines

Ce sont toujours les orientations de Mgr Lecrosnier, confirmées par Mgr Schockert, puis Mgr Blanchet.

Un travail est actuellement en cours d’élaboration