Que ce soit pour humaniser la rencontre avec l’étranger, être solidaire avec le frère en difficulté ou encourager les Églises locales à accueillir les communautés chrétiennes d’origine étrangère, la mission de la pastorale des migrants est essentielle.

La mission de la pastorale des migrants

La Pastorale des migrants dans le diocèse c’est un groupe de personnes appelées pour :

• L’accueil et l’accompagnement de personnes dans la globalité de leur existence.
  • En lien avec des représentants d’autres confessions et d’autres religions, aider les migrants croyants à vivre leur foi.

Favoriser la pratique de leur foi

La pastorale des migrants travaille pour accompagner les migrants venus d’autres territoires, leurs apporter une aide dans la vie de tout les jours et leur permettre de pratiquer leur foi. De nombreuses actions sont portées en ce sens :

• Des sorties culturelles sportives  et cultuelles. Journées au Malsaucy l’été, cueillette de fruits à Saint Joseph, visite de la cathédrale … Journée ou nous nous rencontrons, et nous apprenons à nous connaitre.
  • Des ateliers avec les migrants (cuisine, bricolage, apprentissage du français par le jeu) deux fois par semaine à la maison de la diaconie
  • Temps de prières une fois par mois, une groupe de personnes se rencontre pour prier, quelque soit sa religion.
  • Du soutien scolaire pour les apprentis (en lien avec le CFA) , nous mettons en lien un élèves apprenti avec une personne qui accepte de l’aider, les rencontres se font à la maison de la diaconie.
  • Des messes en rite syriaque une fois par mois. Nos frères Chrétiens d’orient peuvent se retrouver pour une messe dans leur langue et dans leur rite.
  • Deux ou trois fois dans l’année, des repas partagés ou chacun apporte ce qu’il peut, ce qu’il veut, et nous prenons ensemble ce temps d’échange.