La mission de l’aumônerie catholique des prisons est de rencontrer et d’accompagner les personnes détenues qui le lui demandent dans l’enceinte des établissements pour peines.

L’aumônier est envoyé par l’évêque au nom de l’Église pour signifier que Jésus n’est pas venu pour les bien-portants, mais pour les malades, les pécheurs.

« Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades (…) Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

(Mc 2,17)

Pour Dieu rien n’est jamais perdu !

L’aumônier n’est pas là pour enquêter, c’est le rôle de la justice. Il est là pour assurer une présence, tendre une oreille attentive et rappeler l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun de nous.

Envoyés en mission par l’Église catholique, les aumôniers sont présents dans les 188 établissements pénitentiaires du territoire français.
Au 1er novembre 2019, l’aumônerie catholique comptait 726 aumôniers.

Historique, orientations, actualités nationales à retrouver sur : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/aumonerie-catholique-des-prisons/aumonerie-des-prisons/

Deux maisons d’arrêts dans le territoire du diocèse

À la maison d’arrêt de Montbéliard, l’équipe d’aumônerie catholique est composée de deux aumôniers, Liliane et Paul.

– Ils rencontrent les personnes détenues qui le désirent, chaque lundi à partir de 14 h 00, dans une salle, pour un temps d’écoute, d’échanges et de paroles, en collectif ou en individuel (si la demande est faite par la personne détenue). Les aumôniers catholiques essaient d’être à l’écoute de leurs préoccupations quotidiennes et spirituelles.

– Un atelier peinture de santons est organisé d’avril à décembre, le mercredi matin. Les santons peints sont proposés à la vente pendant le Marché de Noël de Montbéliard dans un chalet mis à disposition à titre gracieux par la municipalité au niveau de l’espace solidaire.

Pendant cette journée, les membres de l’aumônerie sont accompagnés par une personne détenue qui a obtenu une permission de sortir. Journée très riche en rencontres avec les passants du marché de Noël, retrouvailles avec de la famille ou des amis, que de joie et d’émotion.

Le fruit de la vente de santons permet l’achat de nouveaux santons et le matériel pour la peinture.

– Depuis quelques années, une paroisse proche de Montbéliard s’est proposée pour offrir à Noël de petits présents pour les personnes détenues suivant les possibilités et les besoins de personnes sans ressource, nécessaires de toilettes. Ceux-ci ont été transmis au service intendance de la prison, pour la distribution, suivant les besoins notamment aux personnes détenues indigentes. C’est aussi un lien indirect qui se créé entre les paroissiens et les personnes détenues.

– Trois célébrations avec eucharistie et accompagnées d’un prêtre ou de l’évêque du diocèse, comme à Noël, sont organisées au sein de la Maison d’arrêt dans l’année. Une équipe occasionnelle de trois personnes, accompagnée de la personne référente du Secours Catholique, participe à la préparation et à la célébration.

– L’aumônerie est également active au sein de l’association ACSAD (Association Culturelle et Sportive d’Aide aux Détenus) qui aide les personnes sans ressource et participe à l’organisation de projets à l’intention des détenus intéressés, qui s’impliquent pour ces perspectives.

– Liliane fait partie du bureau régional, elle en est la secrétaire.